Une semaine de découverte du coworking en Wallonie

Actualités

Durant la semaine du 14 au 18 janvier dernier, CoWallonia by CREATIVE WALLONIA, le réseau des espaces de coworking wallons, participait à la WorldWide JellyWeek 2013, un rassemblement mondial qui a pour but de faire découvrir le coworking et les avantages de ce nouveau mode de travail au grand public.

Un événement de portée mondiale

Cette année, ce sont près de 250 espaces de coworking répartis dans plus de 44 pays répartis partout dans le monde, qui ont organisé des journées de coworking gratuites, rassemblant des entrepreneurs, des innovateurs, des indépendants et les acteurs du changement pour un « nouveau monde du travail » afin d’échanger, collaborer et créer de nouveaux partenariats. De par cette gratuité, la JellyWeek entend communiquer l’esprit du coworking à des personnes qui n’iraient peut-être pas forcément travailler dans ce type d’espaces.

Un succès en Wallonie! 

Tous les espaces de coworking wallons, qu’ils soient actifs ou encore en développement, ont participé à la JellyWeek afin de permettre aux potentiels coworkers de goûter à la dynamique d’échange et de communauté d’un espace de coworking.

Une JellyWeek wallonne qui aura été un succès, aussi bien au niveau du taux de participation que des contacts générés par les participants à cette occasion dans les espaces… ou encore des impressions échangées sur les réseaux sociaux!

En Wallonie et ailleurs, le coworking fait ses preuves en tant qu’alternative de qualité au travail à domicile et aux bureaux traditionnels (voir par ailleurs l’article très intéressant de OuiShare à ce sujet)!

Quelques échos de la JellyWeek dans les espaces CoWallonia 

Les huit espaces de coworking wallons se sont impliqués dans la « WorldWide JellyWeek 2013 in Wallonia ». Voici un aperçu de ce qui s’est passé chez certains d’entre eux.

Coworking Namur 

Gros succès de foule du côté de Coworking Namur, dont l’ouverture officielle est prévue début février. Une cinquantaine de visiteurs se sont succédés durant la journée du 18 janvier! Parmi ceux-ci, une trentaine de participants ont pu – en primeur donc, puisque l’espace n’est pas encore accessible- y travailler la journée entière, avec des retours très positifs et déjà de futures intentions d’abonnement.

Co-nnexion (Mons)

A Mons, où l’espace Co-nnexion était ouvert gratuitement durant la journée du 14 janvier, ce sont une douzaine de coworkers qui ont pu expérimenter le coworking et son ambiance de travail conviviale et productive.

A cette occasion, TeleMB, la chaîne de télévision locale, a réalisé un reportage sur la nouvelle communauté d’entrepreneurs locaux qui est en train d’émerger à Mons et qui profite de Co-nnexion comme point d’échange et de contact entre projets.

La Forge (Liège)

Du côté de La Forge, espace de coworking situé au centre-ville de Liège, la JellyWeek était l’occasion d’ouvrir ses portes à tout curieux désireux de découvrir le concept de l’espace. Ce fut également l’occasion d’interagir via les réseaux sociaux avec les autres membres du réseau CoWallonia.

Comme tous les mardis, un #PizzaPitch a été organisé au sein de l’espace. Le concept : « Des pizzas, des pitchs, de nouveaux projets ». Les coworkers se partagent des pizzas et discutent d’idées ou de projets en cours, qui pourraient faire l’objet de conseils ou de recherche de collaboration. A l’occasion de la JellyWeek, le #PizzaPitch était ouvert à tous. Et ce fut un tel succès que même RTC, télé locale, était présente!

The Cowork Factory (La Louvière)

Dans le cadre de la Jelly Week, The Cowork Factory, futur espace de coworking de La Louvière, organisait une journée-test de coworking dans le café louviérois « Le Coin ». L’idée de Laurie Diricq et de Gaël Di Zio, responsables du projet, était offrir la possibilité aux indépendants, entrepreneurs et porteurs de projet d’essayer gratuitement le concept. La journée s’est ensuite terminée par un atelier pratique sur la communication web, animé par Laurie, le community manager de l’espace.

L’événement a retenu l’attention du journal « La Nouvelle Gazette » (SudPresse), qui a réalisé un très intéressant reportage sur le futur espace, avec interviews des organisateurs et de coworkers.

C’est en février prochain que l’espace officiel sera ouvert. Il sera installé derrière le Hall des expositions et il s’agira d’une première à la Louvière. Au début, l’espace pourra accueillir une vingtaine de coworkers. Une extension de celui-ci pourra toutefois être réalisée en cas de succès.

La Communauté du Coworking ne cesse de s’agrandir en Wallonie. Rejoignez-la sans tarder pour découvrir les avantages de ce mode de travail innovant! 

CoWallonia by CREATIVE WALLONIA

Retour aux articles