Top départ pour la Semaine de la Créativité 2013!

Articles

Top départ pour la Semaine de la Créativité 2013!

sdlc13La Semaine de la Créativité (SDLC) fait son grand retour du 5 au 15 novembre 2013 et propose cette année plus de 25 événements centrés sur les méthodes et les expériences créatives. Parmi les têtes d’affiche de ce festival de l’innovation, Chris Anderson (Makers), Elmar Mock (Swatch), Rem Koolhaas (OMA), Jessica Walsh (Sagmeister&Walsh), Jaco Van Dormael, Domenico La Porta et bien d’autres encore !

 

La Semaine de la Créativité (SDLC), qui a rassemblé l’an passé près de 5000 participants, est l’occasion pour tout un chacun d’aller à la rencontre du potentiel d’Innovation en Wallonie. Loin de nous l’idée des exhaustifs, tant le programme de cette édition est riche en intervenants et thématiques de grand intérêt. Voici néanmoins un petit aperçu des activités qui vous sont proposées, notamment par et dans les espaces de coworking wallons!

GRILLS : chaque soir, un Grand Débat avec des invités prestigieux dans une ville différente en Wallonie.

  • Grill avec Chris Anderson (le 5 novembre à Liège): Chris Anderson, né en 1961, est un auteur américain ainsi qu’un entrepreneur. Le débat tournera autour de la thématique abordée dans son dernier livre « Makers : The New Industrial Revolution ». A noter que le débat est co-organisé par l’espace de coworking La Forge, membre de CoWallonia.
  • Grill avec Ivan Poupyrev (le 7 novembre à Namur): Ivan Poupyrev fait de la recherche dans le domaine des technologies interactives et du design d’interfaces au sein du groupe Walt Disney. Son exposé, intitulé « La fusion du numérique et du physique dans une nouvelle réalité », portera sur les conceptions et explorations d’Ivan Poupyrev concernant les nouvelles technologies interactives. Ce grill est programmé dans le cadre de l’inmanquable KIKK, festival international des cultures numériques et créatives.

MAKER’S LAB: ce dispositif mobile fera le tour des grandes villes wallonnes. A son bord, des imprimantes 3D, des découpes laser, des tricoteuses et tout le matériel informatique nécessaire pour que les idées de chacun puissent prendre forme quelques minutes à peine après avoir été imaginées.

  • Maker’s lab (les 7 et 8 novembre à Namur, le 9 novembre à Charleroi, le 12 novembre à Mons, 13 novembre à LLN, le 14 novembre à Liège) : en très peu de temps, le Maker’s Lab vous donnera l’opportunité de vous initier à différentes techniques de créativité et à mettre en forme vos idées de réalisation. Des animateurs seront présents sur place afin de vous guider dans l’utilisation de ces technologies.

MASTERCLASS: Les Master Classes se distinguent par trois éléments – l’intervention d’un ou plusieurs experts de haut niveau, une durée plus ou moins longue (au minimum une demi-journée) pour permettre un approfondissement du thème abordé, et une thématique importante et transversale dans le champ des études sur la créativité. 5 modules viendront rythmer la SDLC 2013.

ATELIERS/WORKSHOPS

  • Workshop « Outils, méthodes et expériences de co-création dans le domaine des TIC » (le 13 novembre à Louvain-la-Neuve): le workshop vous permettra d’échanger sur les expériences, les outils et les bonnes pratiques de co-création dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication et de vous former grâce aux témoignages d’experts, complétés par des retours d’expériences auprès d’organismes ayant mis en œuvre ce type de démarche. Le workshop aura lieu à l’espace de coworking Louvain Cowork.
  • Ateliers en Intelligence Stratégique (le 15 novembre à Louvain-la-Neuve): 9 ateliers pratiques (médias sociaux, veille, stratégie de contenu et marketing éditorial, retours d’expérience sur l’IS, …) proposés dans le cadre des Assises de l’Intelligence Stratégique organisées à Louvain-la-Neuve par l’Agence de Stimulation Économique (ASE).
  • Formation « boîte à outils « sur les Industries Culturelles et Créatives (le 15 novembre à Mons): la formation abordera la question du marketing culturel et des technologies numériques (illustration par le cas du Google Art Project) et la thématique du financement des Industries Culturelles et Creatives, en présence d’intervenants de l’UCL Mons et de St’ART Invest. Cette formation est organisée par notre membre Co-nnexion, espace de coworking situé à Mons.

SOIRÉES

  • Soirées #StartupHeroes (du 11 au 15 novembre à Mont-saint-Guibert) : les équipes de NEST’up et de la RueDuWeb vous invitent à passer ensemble 5 soirées et nuits au NEST pour créer une startup et l’offrir à une ONG!

makerlabPour retrouver le programme complet de la SDLC2013 et vous inscrire aux différentes activités, une seule adresse : www.creativewallonia.be. Consultez également la liste des orateurs afin de trouver directement les dates de passage des intervenants qui vous intéressent!

Retour aux articles