Articles
Après le succès des éditions précédentes, le réseau CoWallonia organisait du 18 au 22 mai derniers une nouvelle Semaine Wallonne du Coworking qui proposait de tester, sans engagement et entièrement gratuitement, ce nouveau mode de travail et d’échange dans les huit espaces du réseau en Wallonie. Bilan de cette 6ème édition.
Pour rappel, le coworking consiste à partager un espace de travail adapté (salles, connectivité) offrant une dynamique d’animation spécifique qui permet à ses utilisateurs (entrepreneurs, indépendants, porteurs de projet d’entreprise) de développer leur activité et leur créativité.
Concrètement, les participants ont eu accès aux espaces de travail du réseau CoWallonia (en dehors des salles de réunion), ils ont pu rencontrer les coworkers et se rendre compte des nombreux avantages du coworking : développement de son réseau social et d’affaires, motivation, réduction de l’isolement, créativité, productivité…
En plus de l’accès gratuit aux 8 espaces de coworking du réseau Cowallonia, divers événements (une quarantaine au total) ont été organisés tout au long de la semaine : petits-déjeuners, conférences, ateliers, shooting photo, after-works, lunchs, etc. « Le mercredi 20 mai, nous avons accueilli le Microsoft Innovation Center qui organisait chez nous son événement Open Space« , raconte Yves Vandeuren, gestionnaire de l’espace de coworking liégeois La Forge. « Cela nous a permis de faire connaître le coworking à leur communauté de développeurs. Nous répéterons par ailleurs cette opération à d’autres moments dans le courant de l’année ». « J’ai passé une journée très productive au coworking et j’ai adoré la conférence sur « le code Jedi du référencement« ! », témoigne un testeur néolouvaniste.
« La Semaine Wallonne du Coworking représente pour nous une opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, de leur expliquer le concept de coworking et de leur faire partager l’ambiance conviviale qui règne au quotidien dans les espaces de coworking », expliquent Marina Evaristo et Céline Lerate, animatrices au Louvain Coworking Space.
Les retours reçus témoignent d’une semaine riche en partage, échanges et rencontres. La prochaine édition est attendue avec impatience, et pourrait se dérouler cette fois au niveau belge puisque les espaces de coworking de Bruxelles et de Flandre pourraient se joindre à l’événement pour lui donner un caractère national.
« La Semaine Wallonne du Coworking a attiré plus d’une soixantaine de coworkers-testeurs », détaille Lisa Lombardi, expert à l’Agence du Numérique et coordinatrice du réseau CoWallonia. « Ceux-ci ont utilisé les espaces CoWallonia durant 106 journées réparties sur les 5 jours d’accès gratuit aux espaces. Au final, plus d’un tiers d’entre eux ont directement souscrit un abonnement à l’un des espaces de coworking de notre réseau ou le feront dans les prochaines semaines. Pour les autres, un délai de réflexion est parfois nécessaire entre la période de test et la souscription effective à l’espace de coworking ».
La Semaine Wallonne du Coworking a, par ailleurs, eu de très bons échos dans la presse, puisque le réseau a bénéficié de plus d’une dizaine de mentions de l’événement (articles de journaux, reportages TV, interventions radio, …). Pour en avoir un aperçu, rendez-vous à notre onglet « Revue de Presse » : https://www.cowallonia.be/medias/.