Portrait – GARE ! – Poix-Saint-Hubert

Actualités

Portrait – GARE ! – Poix-Saint-Hubert

Aude Piette, fondatrice de la sprl GARE !, et Emilie Wéles, de l’ADL de Saint-Hubert, nous présentent le projet « GARE ! », situé à Poix-Saint-Hubert. Il est l’un des 13 lauréats de l’appel à projets pour le développement du coworking rural en Wallonie.

  1. Qui sont les acteurs du projet ?

Il y a quatre partenaires qui ont à cœur le développement économique et la création d’emploi dans la région. Tout d’abord, la sprl « GARE ! » qui est à la base de l’initiative et qui apporte des solutions à des entreprises et/ou des indépendants qui ont besoin d’un endroit où développer leur projet.

La sprl s’est tourné assez rapidement vers l’Agence de Développement Local (ADL) de Saint-Hubert afin d’initier une collaboration. L’une des premières missions de l’ADL est de réunir des acteurs locaux, de susciter et de coordonner des actions partenariales pour mener des initiatives créatrices d’emplois.

Il paraissait donc évident d’inclure la Chambre de Commerce et d’Industrie du Luxembourg Belge (CCILB) qui peut apporter sa connaissance du monde de l’entrepreneuriat, sa capacité d’accompagnement des entreprises à toutes les phases de leur évolution, ainsi que son large réseau.

Le quatrième partenaire est CréaJob qui pourra apporter ses compétences en matière de création d’activité, proposer un accompagnement, un coaching aux coworkers qui souhaitent « tester » leur idée avant de se lancer à temps plein dans l’entrepreneuriat.

La force du partenariat repose sur l’association de partenaires qui sont à la fois proches, différents, et surtout, complémentaires. Ils sont proches parce qu’ils visent tous un développement économique du territoire. Différents, car ils se déploient justement sur des territoires géographiquement distincts et côtoient des structures variées. Et finalement, ils sont complémentaires parce qu’ils sont capables de répondre à l’essentiel des attentes et besoins d’une TPE (très petite entreprise) en création et/ou en développement.

  1. Actuellement, à quelle phase en est le projet ?

L’espace de coworking est pour l’instant en construction et constitue la première phase du projet. Les deux autres étapes consistent en la création d’une salle de moyenne jauge et l’aménagement de résidences d’artistes. Le but est de créer un lieu de travail et d’événements partagé, polyvalent, innovant et créatif, ancré dans son territoire et qui permettra d’encourager le potentiel entrepreneurial et de valoriser le savoir-faire local. L’espace  ouvrira ses portes le deuxième weekend de septembre 2018.

Coworking Gare

  1. Quelles seront les activités mises en place dans les prochains mois ?

Tout prochainement, fin juin 2018, nous organiserons avec nos futurs coworkers un apéro « GARE ! » chez « Les Gamines » avec une visite de chantier du futur coworking, la présentation des tarifs des abonnements coworking et de l’axe d’animation des 4 premiers mois (septembre-décembre).

Il s’agit d’une occasion pour nos coworkers de se retrouver et de nous donner leur retour sur le futur lieu et les thématiques d’animations choisies. Nous présenterons également les autres activités qui auront lieu dans l’espace et qui seront prises en charge par d’autres indépendants partenaires du projet (cours de yoga, de streching, bain de forêt aux aurores, etc..).

Également fin juin, nous organiserons une soirée de présentation de la programmation culturelle « adhérent GARE ! ». La programmation culturelle « GARE! » consiste en dix soirées/matinées de découvertes culturelles qui auront lieu de  septembre 2018 à juin 2019 et qui prendront des formes variées (projection de court et long métrages, concert, sieste sonore, conférence, workshop artistique, débat, témoignage, présentation d’un artiste et de son travail, balade thématique etc…). Les adhérents « GARE ! » pourront assister à tous ces événements qui seront également ouverts au public sous réservation et pour le prix de 10 euros par événement.

  1. Comment allez-vous employer le subside reçu dans le cadre de l’appel à projets coworking rural ?

Le subside permettra à l’ADL d’engager un animateur. Ce dernier est l’une des pièces maîtresses de l’espace. Son rôle sera de fédérer une véritable communauté de personnes voulant s’intégrer dans un écosystème favorisant l’échange et l’ouverture. Ses objectifs se concentreront sur la transmission d’outils liés au développement d’entreprises, sur la mise en réseau, sur l’offre de formations adaptées, sur le conseil, l’accompagnement et le soutien des porteurs de projets. L’animateur sera aidé dans sa tâche par le comité d’animation qui aura comme principale mission d’établir trimestriellement les axes de programmation d’animation et événementiel du « Coworking GARE ! ».

En parallèle aux événements et formations prévus spécifiquement pour nos coworkers, le comité d’animation organisera également régulièrement des événements ouverts à l’extérieur. Ils rempliront un double objectif : celui de développer le réseau des membres… tout en offrant une plus grande visibilité à l’espace de coworking.

Afterworks, meetups ou cocktails : ces événements accueilleront des professionnels et intervenants extérieurs qui vont enrichir les coworkers, leur réseau ainsi que le réseau du « Coworking GARE ! ». Au plus les animations seront diversifiées et personnalisées à notre communauté, au plus le résultat sera concluant pour nos coworkers.

  1. Quels seront les services proposés ?

Au niveau des infrastructures, comme tout espace de coworking, le Coworking GARE ! sera composé :

  • d’un open space avec 10 postes de travail,
  • de bureaux privatifs,
  • de plusieurs salles de réunion,
  • d’un espace de créativité,
  • d’une cuisine et d’une salle à manger,
  • d’espaces extérieurs ;
  • ainsi que de plusieurs salles dédiées à la détente, au sport, au bien-être et au repos.

L’espace sera entièrement accessible aux PMR et ouvert 24H/24.

L’adossement à une offre Horeca, celle de « l’Hôtel le Val de Poix » et du restaurant « Les Gamines » facilite l’organisation d’événements, de formations, de séminaires et de séjours  demise au vert.

Nous ferons bénéficier les coworkers d’un répertoire de partenaires et de professionnels dans différents secteurs.

Nous allons proposer différentes activités : des formations adaptées à leurs besoins, des séances de coaching et d’accompagnement des porteurs de projet.

  1. Quels sont les spécificités de votre espace de coworking ?

Le Coworking GARE ! présente plusieurs spécificités intéressantes.

Tout d’abord, il est le fruit de la rencontre entre les objectifs de développement économique de l’ADL et la volonté d’une porteuse de projet d’innover en milieu rural. En ce sens, il préfigure une dynamique de collaboration public-privé tout à fait nouvelle pour le territoire de Saint-Hubert et du Centre-Ardenne.

Ensuite, l’espace est adjacent à un restaurant et un hôtel, ce qui en fera un coworking unique en son genre, un véritable lieu de rencontre, à la croisée de différents secteurs d’activités complémentaires.

De plus, la philosophie de slow-working jouera également un rôle important dans la chaîne de valeurs du « Coworking GARE! ». Le slow-working est défini comme « le fait de se réapproprier son emploi du temps en faisant un meilleur usage de celui-ci pour une plus grande efficacité ». Prendre de temps en temps un peu de recul, faire retomber la pression et laisser place à l’amusement sont des attitudes positives permettant de tenir le coup. Le Coworking GARE ! souhaite partager à ses membres les bienfaits et les outils de ce nouvel art de travailler. C’est pourquoi il sera doté d’une salle bien-être, mais également d’une salle à sieste et d’un espace extérieur de méditation.

Et finalement, Poix-Saint-Hubert est situé en pleine nature et proposera donc des formules de mise au vert. Les coworkers pourront profiter du grand-air, faire des promenades, profiter d’espaces aménagés à l’extérieur.

L’initiative de coworking vise à donner un visage entrepreneurial à Saint-Hubert, en montrant non seulement que l’on peut aussi développer un projet à visée économique ici, tout en proposant aux porteurs de projet et aux indépendants qui se lancent des infrastructures qui vont doper leurs actions.

Le site de GARE! : http://www.gare.space/

Leur page Facebook : https://www.facebook.com/GAREPoix/

Retour aux articles