Portrait – La Ferme – Chimay

Articles

Portrait – La Ferme – Chimay

À la suite de l’appel à projet pour le développement du coworking rural, La Ferme à Chimay est l’un des nouveaux membres du réseau Coworking|Digital Wallonia. Bérangère Jacqmin, coworkeuse et animatrice, nous présente ce nouvel espace en province de Hainaut.

Qui sont les acteurs du projet ?

Avant tout, il y a une bande de potes indépendants de professions diverses (un photographe, un web designer, un conseiller en marketing, une chargée de communication, deux architectes) qui se sont regroupés pour porter le projet de création d’un coworking à Chimay.

Dans le cadre de l’appel à projet de la Région Wallonne et l’Agence du Numérique pour la création d’espaces de coworking en zone rurale, la Ville de Chimay s’est intégrée au projet, intéressée et enthousiaste de voir un tel espace se créer dans cette région.

Quel a été l’élément déclencheur du projet ?

Au détour d’une discussion, cette bande de potes s’est rendue compte qu’ils étaient nombreux à avoir les mêmes besoins : occuper un espace de travail professionnel leur permettant de développer leur activité professionnelle hors de la maison familiale, et sortir de l’isolement.

La création d’un coworking est vite apparue comme la solution idéale à ces deux difficultés de base.

Actuellement, à quelle phase en est le projet ?

Les coworkers chimaciens ont pris récemment possession de leurs locaux, le 2 mai dernier. L’aménagement des locaux n’est pas terminé mais le principal est là : une communauté active et enthousiaste, des locaux agréables et lumineux et bien sûr, une machine à café !

Quels sont les objectifs prévus dans les prochains mois ?

Les Farmers ont pour objectif prioritaire de faire connaître le lieu et d’accueillir de nouveaux coworkers! Les premières activités seront donc de nature à favoriser les rencontres et les échanges : petit-déjeuner avec session de brainstorming, journée découverte avec dîner convivial, afterwork, … Selon les premiers besoins rencontrés, des séances d’information et d’initiation vont être rapidement proposées (par exemple : « comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ? »).

Concrètement, comment allez-vous employer le subside reçu dans le cadre de l’appel à projets coworking rural ?

Les subsides vont tout d’abord servir à engager à mi-temps le coordinateur du lieu. Un coworking, c’est tout d’abord une communauté. Le coordinateur aura donc pour mission de maintenir une bonne ambiance de travail dans l’espace de coworking, de répondre aux demandes et aux besoins des coworkers, d’organiser des formations et des events porteurs pour les différentes activités professionnelles présentes,…

Les subsides vont également permettre d’aménager les lieux avec le mobilier et le matériel adéquats pour ce type d’espace.

Quels sont les services proposés ?

Les locaux sont organisés en 2 open spaces : l’un étant proposé pour le travail individuel et de concentration, et l’autre pour le travail collaboratif.

La Ferme dispose également d’une salle multimédia avec un système son, pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes assises. Idéale pour des séances d’information, des formations, des conférences,…

Quelles sont les spécificités de votre espace de coworking ?

Un studio photo ! Celui-ci offrira des conditions idéales pour la prise de photos en intérieur, que ce soit pour des photographes amateurs ou professionnels.

En parallèle, La Ferme proposera des journées “d’initiation à la photographie”, avec une partie de cours théoriques, et la mise en pratique par la suite.

 

La page Facebook de La Ferme : https://www.facebook.com/laferme/

Le profil de la Ville de Chimay sur Digital Wallonia : https://www.digitalwallonia.be/fr/annuaire/chimay

Vous pouvez retrouver le live avec La Ferme sur notre page Facebook :  http://bit.ly/FBLiveLaFerme

 

 

Retour aux articles