Portrait – E-square – Marche-en-Famenne

Articles

Portrait – E-square – Marche-en-Famenne

Ana Aguirre, Smart City Manager à la Ville de Marche-en-Famenne, et Anne-Sophie Dothée, directrice de l’Agence de Développement Local de Marche, nous présentent l’E-square. Il s’agit du futur Centre de créativité numérique, dans lequel se trouvera un espace de coworking. Il est l’un des 13 nouveaux espaces du réseau Coworking|Digital Wallonia.

Qui sont les acteurs du projet ?

Le projet de coworking est porté par la Ville de Marche. Le coworking s’inscrit dans un projet ambitieux de tiers-lieu. Il est basé sur un partenariat solide entre un ensemble d’acteurs locaux issus tant de la société civile que du monde associatif et universitaire.

Le projet est physiquement localisé dans le même bâtiment que la  Haute École Henallux (qui propose un Master en Architecture des Systèmes Informatiques – MASI). L’espace de coworking est réfléchi en tant que centre névralgique du lieu, auquel s’ajoute un Fablab.

Quel a été l’élément déclencheur d’un espace de coworking à Marche-en-Famenne? 

Pour la Ville, les nouvelles technologies ont toujours été au service de l’humain et non l’inverse.

Le positionnement intelligent d’une ville ou d’une commune repose, en effet, davantage sur la place qu’on accorde aux acteurs et aux pratiques collaboratives qu’à un positionnement technologique pointu. Les nouvelles technologies viennent appuyer la stratégie, accélérer et transformer les rapports entre les acteurs et in fine, sont un moteur de changement par rapport auquel le pouvoir public doit se positionner. Il n’est plus le seul détenteur des réponses, il doit les développer avec d’autres et en s’appuyant lui aussi sur le potentiel offert par les technologies.

Un des autres points importants à nos yeux, c’est de s’être entouré d’un comité stratégique fort composé de membres investis et aux horizons variés (universités, hautes écoles, intercommunales,société civile). Ils apporteront par leurs expériences les orientations nécessaires tout au long du projet.

Actuellement, à quelle phase en est le projet ?

En plein travaux ! La phase du gros œuvre est en cours. Les statuts de l’ASBL viennent d’être approuvés par le Conseil communal du mois d’avril.

Le travail de communication autour du projet est en cours et un travail de fond pour la mobilisation de la communauté a débuté il y a quelques mois. Nous sommes heureux aujourd’hui de constater la demande et l’intérêt montré tant par des particuliers que par des acteurs de tous horizons confondus.

Quelles vont être les prochaines étapes de développement du projet ?

Il y a tout d’abord la constitution de l’ASBL, l’engagement d’un(e) animateur/trice ainsi que l’achat du mobilier. Pour ce qui est de la communication, nous allons lancer la page Facebook et inviter les personnes ayant montré leur intérêt à la co-construction du projet à la suivre. Par la suite, nous continuerons le développement de la communauté et des partenariats autour de l’espace.

Concrètement, comment allez-vous employer le subside reçu dans le cadre de l’appel à projets coworking rural ?

Il va être principalement utilisé pour l’engagement de l’animateur et le soutien à la communication. Le reste des dépenses est pris en charge par la Ville de Marche-en-Famenne.

Quels seront les services proposés ?

L’e-Square comprendra :

– Un espace de coworking : le point névralgique pouvant accueillir simultanément de 15 à 20 coworkers ;

– Des espaces bureaux et de conférence ;

– Un FabLab ;

– Un espace « cantine ».

Il s’agira vraiment DU lieu de soutien aux projets émergents de Marche et de la région.

Quelles sont les spécificités de votre espace de coworking ?

Sa situation est idéale. Il est installé à proximité de la N4 (Namur-Luxembourg) et de la route vers Liège (N63). Son accès est aisé que ce soit en voiture ou par des moyens de transports alternatifs (à pied, vélo, transport en commun, …). Un parking gratuit, un espace vert de détente tout proche, … sont différents éléments qui ne peuvent que susciter un intérêt pour les futurs utilisateurs.  De plus, une multitude d’établissements Horeca se trouvent à 5 minutes à pied.

Via ce projet, la Ville soutient un endroit pour l’ensemble des travailleurs nomades, néo-ruraux indépendants, salariés, toutes les personnes ou activités nécessitant un pied à terre bien équipé en zone semi-rurale.  Sans oublier bien sûr les makers de tous bords.

Le profil de la Ville de Marche-en-Famenne sur Digital Wallonia : https://www.digitalwallonia.be/fr/annuaire/marche-en-famenne

Vous pouvez retrouver le live avec l’E-square sur notre page Facebookhttp://bit.ly/FBLiveEsquare

Retour aux articles