Portrait – Coworking – Frasnes-lez-Anvaing

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Portrait – Coworking – Frasnes-lez-Anvaing

Laurent Louette, Park Manager chez IDETA, nous présente cet espace de coworking implanté dans le centre d’entreprise « Le Carré Long » à Frasnes-lez-Anvaing en Wallonie picarde. Il fait partie des 13 projets retenus lors l’appel à projets pour le développement du coworking rural en Wallonie.

Coworking|Digital Wallonia – Quels sont les acteurs à la base de ce projet ?  

Laurent Louette – C’est notre intercommunale de développement IDETA qui a enclenché le mouvement en partenariat avec la commune de Frasnes-Lez-Anvaing, la Fondation Rurale de Wallonie (FRW), le Parc Naturel du Pays des Collines, le FOREM (compétence espaces verts), l’UCM, Entreprendre.Wapi, le Wap‘s Hub et le CRIE de Mouscron.

Quel a été l’élément déclencheur d’un espace de coworking à Frasnes-lez-Anvaing?  

Lors de notre rencontre avec la FRW, nous nous sommes rendus compte que celle-ci avait déjà mis en avant, dans une fiche PCDR (Programme Communal de Développement Rural), la demande des Frasnois d’avoir un espace de coworking.

L’appel à projets du ministre de la Ruralité, René Collin, nous a logiquement poussés à nous lancer à déposer notre candidature pour rejoindre le réseau.

IDETA possède déjà une belle offre d’infrastructures à proposer aux entreprises et aux start-ups, c’est pourquoi un espace de coworking rural a tout son sens dans une région ambitieuse.

Actuellement, à quelle phase en est le projet ? 

Nous avons déjà recruté un animateur et commandé le mobilier.  Actuellement, nous travaillons sur la communication autour du projet et sur les derniers aspects pratiques pour accueillir les premiers coworkers dans le courant du mois de mars 2018. Nous avons déjà quelques personnes qui sont intéressées de rejoindre le projet.

Quelles vont être les prochaines étapes de développement du projet ? 

Nous allons prochainement organiser une ouverture officielle avec un dossier presse et nous allons travailler avec nos partenaires sur la communication autour du projet.

Nous allons également lancer les premières animations tout public pour dynamiser le lieu et le faire connaître à notre public cible.

Concrètement, comment employez-vous le subside reçu dans le cadre de l’appel à projets coworking rural ? 

Nous avons mis en place une équipe d’animation composée d’un animateur mi-temps (via le subside) et d’une assistante mi-temps. Une animatrice économique sera présente 1 jour/semaine pour conseiller et accompagner les coworkers dans le développement de leur activité.

Pour ce qui est de l’infrastructure, nous l’avons agrandie par un atelier extérieur qui est lui aussi muni de fibre optique et d’une bonne couverture réseau. Par ailleurs, le subside nous a permis de commander du mobilier.

Quels sont les services proposés ? 

Nous proposons :

  • Une salle de réunion de minimum 25 personnes,
  • Une douzaine de postes de travail,
  • Un espace de convivialité pour les rencontres et les discussions,
  • Un accès 24h/24 qui permettra d’accéder à l’espace en-dehors des heures de bureau et e WE.
  • Des services communs (photocopieuse, imprimante, téléphone, …),
  • Le site bénéficie d’un excellent réseau internet supporté par la fibre optique ainsi qu’une excellente couverture des trois grands réseaux en téléphonie mobile.

Quelles sont vos spécificités ?

  • La mobilité de nos coworkers qui peuvent, grâce à un abonnement sur Frasnes-Lez-Anvaing, occuper un espace de coworking ou de smartworking à Tournai et à Enghien.
  • Ensuite, il s’agit d’un coworking rural intégré dans un centre d’entreprise au sein d’un parc d’activité économique en plein cœur d’un parc naturel. Nous jouons donc sur les interactivités entre les différentes entreprises et start-ups présentes (espace de convivialité, animations communes…) dans un cadre idéal au pied des collines. Il est ainsi parfaitement adapté à nos publics cibles : les producteurs/agriculteurs, les télétravailleurs et les porteurs de projets/starters.
  • La présence régulière d’animateurs d’Entreprendre.Wapi, notre partenaire d’animation économique, permettra aux coworkers de bénéficier d’un accompagnement professionnel, concret et régulier.
  • Nous allons également intégrer dans l’espace de coworking un lieu totem pour les circuits courts (Food’Wapi) et donc augmenter ainsi la dynamique et les portes d’entrées au coworking.

Le profil d’IDETA sur Digital Wallonia : https://www.digitalwallonia.be/profiles/ideta/

 

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