Portrait – Coworking Ath

Articles

Portrait – Coworking Ath

Sarah Studer, responsable de projet à l’Agence de Développement Local (ADL) de la Ville d’Ath,  nous présente cet espace de coworking implanté dans le centre-ville athois. Il est l’un des 13 projets retenus lors de l’appel à projets pour le développement du coworking rural en Wallonie.

Qui sont les acteurs du projet ?

La Ville d’Ath est porteuse du projet, via son ADL et compte comme partenaire de premier plan l’agence Progress, structure qui accompagne la création et le développement d’entreprises. D’autres partenaires se sont rapidement ajoutés au projet : par exemple, la Haute Ecole provinciale Condorcet. Cette école comporte une section « Agronomie » qui accompagne des étudiants-entrepreneurs. Nos autres partenaires (un guichet d’entreprises, un secrétariat social, une maison de l’emploi) sont susceptibles d’apporter des services ou des expériences aux futurs coworkers. Les acteurs viennent d’horizons différents, ce qui fera la richesse de cet espace.

Quel a été l’élément déclencheur d’un espace de coworking à Ath ?

Le déclencheur a été très concret. Au moment où l’appel à projets a été lancé, nous avons très rapidement évalué deux paramètres essentiels.

Premièrement, est-ce qu’il y a un public potentiel pour un espace de coworking ? Oui, vu les porteurs de projet qui s’adressent à nous ; oui, vu les nombreux navetteurs qui partent chaque jour d’Ath ; oui, vu la communauté estudiantine…

Deuxièmement, est-ce qu’il y a à Ath un endroit qui se prête aux conditions d’un espace de coworking et qui soit disponible dans un délai raisonnable ? Oui, l’espace sera hébergé dans les nouveaux bâtiments du secrétariat social SST, qui est installé au centre-ville, est facile d’accès et fait face à une zone verte très agréable.

Actuellement, à quelle phase en est le projet ?

Le bâtiment est prêt. Il reste à finaliser les conventions d’occupation et à choisir le mobilier. L’appel à candidatures a été lancé afin de dénicher notre perle rare : le ou la « Happiness Manager » qui fera vivre la future communauté des coworkers.

Quels sont les objectifs prévus dans les prochains mois ?

Avec comme objectif l’ouverture à la rentrée, nous allons mettre en place les outils de communication afin de constituer une communauté de départ : site internet, contacts avec la presse, articles dans le bulletin communal, etc. Des personnes intéressées se manifestent déjà.

Concrètement, comment allez-vous employer le subside reçu dans le cadre de l’appel à projets coworking rural ?

Il sera utilisé principalement pour l’engagement du Happiness Manager et pour équiper l’espace avec un matériel performant et un mobilier agréable. Deux éléments importants pour le bien-être des coworkers !

Quels seront les services proposés ?

L’espace de coworking est configuré comme un grand open space mais qui pourra être divisé en deux grâce à des cloisons amovibles. En fonction des besoins, un endroit propice à la concentration pourra être préservé tandis qu’un autre sera consacré à la détente… ou à une ambiance de travail plus extravertie. En tout, nous pourrons accueillir jusqu’à une vingtaine de coworkers simultanément. Il y a aussi une salle de réunion avec écran géant, une cuisine équipée et un jardin à l’arrière du bâtiment. Notons aussi que l’espace sera accessible aux PMR. Par rapport aux activités, il est encore trop tôt pour être précis : cela dépendra de besoins des coworkers, mais aussi des compétences et de la sensibilité du Happiness Manager. Ce sera la surprise !

Quelles sont les spécificités de votre espace de coworking ?

Grâce aux différents partenariats établis préalablement, le secrétariat social SST, le guichet d’entreprise Zenito, l’agence Progress, l’ADL et l’espace de coworking seront tous accessibles à la même adresse. Un porteur de projet ou un entrepreneur trouvera au même endroit plusieurs services utiles et facilitateurs pour le lancement et la pérennisation de son activité.

Le profil de l’espace de coworking d’Ath sur Digital Wallonia : https://www.digitalwallonia.be/fr/annuaire/espace-de-coworking-dath

Le profil de la ville d’Ath : https://www.digitalwallonia.be/fr/annuaire/ath

Retrouvez le live avec l’espace de coworking d’Ath sur notre page Facebook : http://bit.ly/CoworkingAth

Retour aux articles