Portraits des nouveaux membres du réseau Coworking|Digital Wallonia : Greenlab Coworking – Arlon 

Actualités

Portraits des nouveaux membres du réseau Coworking|Digital Wallonia : Greenlab Coworking – Arlon 

En décembre dernier, 13 nouveaux espaces ont rejoint le réseau Coworking|Digital Wallonia à la suite de l’appel à projets pour le développement d’expériences-pilotes d’espaces de coworking au sein des communes rurales et semi-rurales de Wallonie. 

Le Greenlab Coworking d’Arlon est l’un des nouveaux membres du réseau. Marie Jacquemin, animatrice de l’espace, a répondu à nos questions.

Coworking|Digital Wallonia – Quels sont les acteurs à la base de ce projet ?

Marie Jacquemin – Le porteur de projet est l’ASBL Greenlab Coworking. Des partenaires sont également présents dans ce projet : la Maison des Associations et du Volontariat de Bastogne, le Parc Naturel de Gaume, l’administration communale de Saint-Léger et le Green Hub.

Quel a été l’élément déclencheur d’un espace de coworking à Arlon ?

Au départ, ce sont deux indépendants, Cédric, Analyst Developer, et Benjamin, designer industriel, qui ont décidé de louer un bureau ensemble. Il y a deux raisons à ce choix : briser la solitude en tant qu’indépendant et obtenir une séparation entre la vie privée et la vie professionnelle. En effet, en travaillant à domicile, les distractions et les interruptions sont fréquentes. Cela leur permet également de mettre en commun leurs portefeuilles de clients et de recevoir ces derniers dans un cadre défini et professionnel. Se rendant rapidement compte de ces avantages, ils ont décidé de le faire découvrir à d’autres personnes. Ils se sont alors renseigné sur le coworking (déjà présent en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg) et souhaitent développer ce concept à Arlon. C’est finalement en juin 2016 que le projet s’est concrétisé et que l’ASBL Greenlab Coworking s’est installée dans ses locaux à Arlon. Les premiers coworkeurs y ont été accueillis dans les jours qui ont suivis.

Quels sont les services proposés ?

Greenlab propose deux openspaces dédiés au coworking, deux salles de réunion et des bureaux partagés. Des activités seront organisées tout au long de l’année, sur différents sujets, pour tous les publics. Être coworkeur au Greenlab facilite les rencontres et les échanges. De plus, travailler dans un milieu dynamique et inspirant permet d’être davantage productif.

Quels sont les objectifs et activités prévus dans les prochains mois ? 

Des animations vont être mises en place afin de faire connaître Greenlab et le coworking en général. Pour commencer, le vendredi 23 février, nous proposons un petit-déjeuner de découverte du concept de coworking. La journée de coworking est ensuite offerte et les participants peuvent donc rester travailler gratuitement chez nous ! Une formation sur le GDPR, la nouvelle législation sur la protection des données, est également prévue le 19 mars prochain. D’autres activités sont également en préparation et les informations suivront prochainement sur notre page Facebook.

Concrètement, comment employez-vous le subside reçu dans le cadre de l’appel à projets coworking rural ?

Le subside nous a aidé dans l’engagement d’une animatrice – moi, en l’occurrence – à temps plein afin de pouvoir animer l’espace et développer la communauté de coworkers. Il est également prévu d’acheter du matériel pour accueillir au mieux nos membres et rendre l’espace encore plus convivial.

Quelles sont les spécificités de votre espace de coworking ?

Notre espace se situe à proximité des grands axes autoroutiers ainsi que du Grand-Duché du Luxembourg. Et le café et le thé sont offerts !

 

Le profil de Greenlab Coworking sur Digital Wallonia : https://www.digitalwallonia.be/profiles/greenlab/

Retour aux articles