Notre conception du coworking
Le coworking, un outil de transformation numérique
Le coworking a le vent en poupe en Belgique et en Wallonie. Après un certain temps nécessaire à la diffusion du concept, de nombreuses signaux montrent que le coworking est partout en croissance. Plusieurs études, notamment celle menée par Deloitte en 2016, ont défini l’espace de coworking comme « l’espace de travail du futur » et recommandé la création d’espaces de coworking afin de répondre à l’évolution des façons de travailler de la population active.
En Wallonie, l’action coworking, concrétisée sous la forme du réseau Coworking|Digital Wallonia (ex-CoWallonia) coordonné par l’Agence du Numérique, a fait du chemin depuis son lancement dans le courant de l’année 2011.
Aujourd’hui, le réseau compte 21 espaces de coworking répartis dans toute la Wallonie et qui partagent une Charte de Services Minimums Communs – détaillée ci-après. Celle-ci permet d’assurer non seulement une qualité de service uniforme dans l’ensemble du réseau, mais correspond selon nous à une combinaison nécessaire pour permettre d’atteindre des objectifs de développement économique au niveau régional. La structuration autour de trois piliers intrinsèquement liés les uns aux autres permet en effet d’aller au-delà des aspects relatifs à la mise à disposition d’une infrastructure de travail partagée trop souvent considérés de façon limitative.
Grâce au travail realisé par Coworking|Digital Wallonia et ses partenaires, les avantages de ce nouveau mode de travail et de réseautage et ses effets positifs sur l’entrepreneuriat dans notre région sont de plus en plus (re)connus. Les espaces de coworking permettent aux entrepreneurs confirmés ou débutants de travailler dans un environnement productif et dynamique, bénéficier de conseils et d’accompagnement tout en ayant l’opportunité de participer à des ateliers, formations et événements de networking qui les aident à développer votre business. Le coworking séduit aussi de plus en plus de télétravailleurs salariés en recherche d’une solution permettant d’allier productivité, mobilité et réduction de l’isolement.
À travers un soutien dynamique au réseau Coworking|Digital Wallonia, la Wallonie cherche à répondre aux nouvelles formes de travail, aux enjeux de mobilité mais aussi aux nouveaux besoins de la population en termes d’équipement numérique, entre autres. C’est d’ailleurs un des grands objectifs de la stratégie numérique wallonne, Digital Wallonia. Désormais, la Wallonie est ponctuée d’espaces de coworking équipés de matériel performant qui assurent un accompagnement de qualité à l’ensemble des utilisateurs.
Les trois piliers du coworking selon Coworking|Digital Wallonia
Protéiforme, le concept d’espace de coworking tel que mis en œuvre dans les espaces du réseau Coworking|Digital Wallonia se base sur la combinaison de trois piliers : Work, Learn, Connect.
Le premier pilier WORK consiste à fournir une infrastructure de travail partagée parfaitement équipée pour un usage professionnel.
Le deuxième pilier LEARN prend la forme d’un programme d’activités à vocation formative, informative ou sociale mis sur pied par les animateurs des espaces en collaboration avec des partenaires publics et privés. Pour exemple, dans les espaces du réseau Coworking|Digital Wallonia, ce sont plus de 400 événements en moyenne qui sont organisés annuellement. Ceux-ci ont permis à près d’un coworker sur deux d’acquérir de nouvelles compétences sur des thématiques variées telles que les usages numériques, la création et le développement d’entreprise, les aspects fiscaux, comptables et juridiques, etc.
Enfin, le dernier pilier, dénommé CONNECT, est celui qui constitue l’ADN du mouvement coworking et son essence-même. Celui-ci consiste en la création d’une communauté et l’interaction entre les membres de cette communauté. En effet, de nombreux indépendants et travailleurs décentralisés souffrent des répercussions négatives du travail à domicile: démotivation, baisse de productivité, isolement, épuisement, etc.
Nous décrivons ci-après les Services Minimums Communs qui nous semblent essentiels à la mise en œuvre de ces trois piliers et au fonctionnement optimal d’un espace de coworking tel que nous le pratiquons au sein du réseau Coworking|Digital Wallonia.
Les Services Minimums Communs à tous les espaces du réseau Coworking|Digital Wallonia
Pilier WORK
● Différentes zones selon l’usage:
○ Openspace de travail silencieux d’une capacité minimale de 10 postes de travail.
○ Salles de réunions/conférence dont une de minimum 25 places.
○ Salle de créativité, détente, discussion (min 1).
○ Espace téléphone (min 1).
○ Cuisine/cafétéria.
● Casiers/armoires privées/ petit espace de stockage.
● Accès au bâtiment 24/24 avec un badge ou un code pour les abonnements Full time.
● Wifi de qualité (minimum de bande passante 50mb/s).
● Imprimante/scan (min 1).
● Mobilier adapté pour un usage professionnel.
● Offre de mobilité (parking/transports en commun).
● Espace privé et sécurisé.
● Cadre de travail au design inspirant et convivial.
● Formules d’abonnement flexibles (pas de bail locatif) incluant l’accès aux infrasturctures partagées et un certain nombre d’heures de salles de réunion.
● Accueil des visiteurs.
● Réception/envoi de courrier/colis.
● Possibilité de livraison de catering.
Pilier LEARN
● Accueillir individuellement chaque nouveau coworker lors d’un entretien individuel qui aura pour objectif de cerner ses besoins éventuels d’acquisition de compétences, sujets d’intérêt ou thématiques sur lesquelles il est en mesure d’intervenir lors d’un événement.
● Organiser au moins 15 événements (ateliers participatifs, formations, conférences, …) par an pour les coworkers et éventuellement un public extérieur.
● Garantir des ateliers, formations, conférences de qualité, adaptés selon les publics.
● Pour les coworkers au profil de starters, effectuer une guidance vers les partenaires en mesure de répondre à leurs besoins spécifiques d’accompagnement.
● Les ateliers, formations, conférences seront organisés en propre par l’espace ou par/en collaboration avec des partenaires.
Pilier CONNECT
● Accueillir au minimum 10 membres actifs par mois (objectif à 1 an pour les espaces nouvellement créés (< 1 an)).
● Mettre en place un contexte ouvert et incitatif d’implication des coworkers dans la vie de l’espace de coworking.
● Valoriser à travers différents outils de communication les projets, compétences et savoir-faire des coworkers.
● Mettre à disposition des coworkers un carnet d’adresses de contacts privilégiés (opérateurs de l’animation économique/technologique, structures d’accompagnement à la création/développement d’activités, …).
● Encourager la co-création et le développement de liens entre coworkers via un minimum de 2 événements par an.
● Favoriser la mise en relation au niveau international de par la participation au programme Coworking Visa.