« Mons est-elle en train de devenir une ville créative? » #CreativeMons

Articles

22 participants a cette 2eme table ronde sur les atouts de la ville et de si on peut commencer a parler d’un mouvement créatif à Mons.

Mons Ville Creative

22 participants de profils divers à la discussion – #CreativeMons
© Seb. Santarelli – https://www.facebook.com/seb.santarelli

Nous avons organisé la session en forme de discussion ouverte pour détecter les besoins concrets pour créer une émergence créative entre acteurs culturels, freelances, starters, institutions, asbl et l’ensemble des acteurs locaux. Pour ce faire on s’est dit que le terme « Ville Creative » pourrait accueillir tout cette mix de projets hybrides basés à Mons.

À l’entrée de l’espace coworking nous avons projeté la vidéo du dernier RDV du Pixel au Mundaneum :


Nous avons commencé par le classique : Est-ce que Mons est en train de devenir une Ville Créative ?

PRESENTATIONS & PREMIERES IMPRESSIONS

Monique Brunel, retraitée et évangéliste du logiciel lbre:

« Une ville ne peut pas être créative, ce sont leurs habitants. Actuellement il y a un bouillonnement d’initiatives à Mons !  »

Antoine Servais, community manager :

« Mons est une ville qui a envie de montrer ses talents ».

Jean Baptiste Cornut, de Meaweb, agence web :
Mons Ville Créative

« Parfois on a pas le besoin de passer par la Ville de Mons pour s’auto-organiser. Il y a des evenemnts type Café Numérique qui trouvent leurs propres partenaires comme par exemple avec le Bateau Ivre. J’aimerais organiser sur le même principe, les ‘Cafés Musicaux’ ».

Thibaut Cyriaque, jeune graphiste avec CHIBO

« Je me pose la question sur quels sont les critères pour dire qu’une Ville est Créative »

François Bayart, co-organisateur des Jeudis du Libre :

« Il faut faire un effort pour rejoindre et découvrir les réseaux locaux »

Romain Carlier, de Reaklab, agence web et organisateur des RDV du Pixel  :

« Mons n’est pas encore une Ville Créative sur sa globalité, c’est une question de temps. La ville s’inscrit dans une nouvelle tendance, les nouvelles générations veulent faire les choses tout suite et les responsables de la Ville nous suivront »

Cédric Sabato, de Art-chétype, asbl artistique et culturelle

« L’Europe doit se re-inventer, et les concepts de ville créative et résilience sont une nécessité européenne. Actuellement, Mons est une vivier d’entreprises créatives avec les quelles collaborer »

Olivier Desclez, de SmartBe Mons

« Oui ! Mons est une Ville Créative ! On rencontre des créateurs tous les jours chez #SmartMons »

Virginie Delattre, de Art-chétype, asbl artistique et culturelle

« Nous sommes une asbl, nous sommes ‘obligés’ à être créatifs ! »

Danielle Foster, animatrice culinaire avec des produits locaux,

« Les gens sont naturellement créatifs ! »

Joyce Proot, Projet Manager à Technocité,

« Chez Technocité nous sommes à 100 % avec cette dynamique. Il y a des plus en plus de jeunes initiatives qui se lancent dans les nouvelles technologies »

Gael di Zio, animateur de Cowork Factory La Louvière

« Il suffit de réveiller la créativité chez les gens »

Ingrid Cheron de Hainaut Developpement

« Il faut inscrire la Ville Créative dans le projet de Mons 2015 »

Violette, animatrice culturelle avec  Ze MontoiZ

« Les montois sont toujours des créatifs ! »

Valérie Bernard, animatrice culturelle avec Ze MontoiZ et au Conseil Communal des Jeunes

« On ne se connaît pas assez entre créateurs. Il n’y a pas de mise en réseau de créateurs »

PROCHAINS EVENEMENTS IMPORTANTS

–       Le spectacle « Retour des Talents Monstres » par le Conseil des Jeunes

–       La Quinzaine Numérique par la FWB.

–       Le 1er Hackaton Mozilla Firefox OS App Day par Mozilla Team Belgium

–       Le Festival « Théatre en Rue » avec SmartBe Mons. Avec une Appel aux Artistes. 

–       Prochain ArtCityTrip de Mons à Berlin en Novembre

Pour d’autres dates importantes de Networking à Mons, vous pouvez suivre l’Agenda via la plateforme NTWRK crée ici ! 

DISCUSSIONS

Actuellement Technocité centre de formation dans les nouvelles technologies est en re-structuration et se re-oriente vers les Industries Créatives pour promouvoir tous la créativité pour tous les types d’artistes et entrepreneurs locaux. Tecnocité est aussi à la recherche pour co-organiser et partager des évènements dans la région.

Mons Ville Creative Technocité voudrait aussi fédérer les initiatives, notamment avec l’engagement d’un Community Manager et l’impulsion de Mons 2015. « Mons 2015 dévrait être un tremplin pour donner pour donner traction à des évènements créatifs », a dit J. Proot.

Pendant la discussion une demande latente d’un Centre Culturel au sens citoyen à Mons similaire à celui de Tournai. « Pour l’instant, on a l’impression que à Mons on préfère rendre la culture rentable »  dit O. Desclez.

D’un autre côté, le modèle d’auto-organisation du Café Numérique Mons a permis de développer des communautés autour du partage d’une passion. Et a combiné l’émergence d’une communauté avec la mise en réseau et la mise en avant des jeunes créatifs locaux.

SERVICE COMMUNICATION & EVENEMENTS de la Ville de Mons

Nicola de Palma - Ville de Mons

Services de Communication et Evenements de la Ville de Mons – T : 065/40.51.70

Les partenariats ne se limitent à des collaborations financières, il existent d’autres types de partenariats possibles.  L’Ecosystème Créatif de Mons peut profiter de des services proposés par la Ville de Mons nous rappelle Nicola de Palma, du cabinet du bourgmestre.

Il nous recommande de s’agrafer à des projets existants développés par le Service C&E.

De profiter des services logistiques, comme : l’imprimerie, la distribution de informations en centre ville (via « Gestion du Centre Ville » ), Canaux de Communication divers: Mons Mag, publications, outils promotionnels, campagnes d’information, site Internet officiel, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube), chaises, tables, retro-projecteur, etc.

Ces services ne sont pas toujours gratuits, mais ils sont à un prix intéressante pour des asbl locales. Le choix des demandes d’aide se fait par rapport à la qualité de la proposition et à la question :

« Qu’est-ce que votre  initiative va a rapporter aux citoyens de Mons ? ».
Le Contact du Service Événements & Communication de la Ville :
http://www.mons.be/ma-ville/services-communaux/communication-et-evenements
Rue d’Enghien, 22 – 7000 Mons – T: 065 / 40.51.70

ECOSYSTEME CREATIF

Joyce de Technocité nous explique que le Digital Innovators Tour a été laissé de côté par un souci de diversité, sensibilité et d’animation économique locale. « Nous voulons mette en avant l’écosystème local plutôt que toujours ramener de success-stories et de grosses boîtes. Nous voulons mette en avnt des jeunes entreprises émergentes de la région ».

Olivier de Smart, nous rappele que les créatifs locaux peuvent avoir des visions complémentaires de leurs activités, il nous dit : « Souvent, les artistes veulent développer leur activité pour que ce soit viable et les entrepreneurs pour que ce soit rentable » ce sont deux modes de fonctionnement différents qui permettent de créer une émergence créative à Mons.

CO-NNECTER x CO-CREER

À Co-nnexion nous sommes disposés à re-connecter ces initiatives, évitant de créer des doublons et en mettant en avant les spécificités de chaque démarche. Coworking Mons se veut un espace hybride pour l’ensemble de créatifs locaux. Depuis notre naissance, Co-nnexion est un espace de travail qui combine les projets culturels, associatifs et d’entrepreneurs locaux dans une logique de co-creation et d’échange de feedbacks, suggestions, avis, etc entre coworkeurs.

Actuellement à Co-nnexion nous sommes à la recherche de l’ensemble d’initiatives créatives qui ont lieu à Mons pour créer un répertoire de contacts, états d’avancement, membres, spécificités… pour co-créer des possibles synergies entre elles. N’hésitez pas à nous parler autour d’un café au coworking.

Comme R. Carlier à rappelé dans une intervention lors de cette rencontre : « Les Créatifs à Mons ont besoin d’un Quartier Général. Et aujourd’hui Co-nnexion fonctionne comme un QG pour les créatifs ! » RDV à la rue des Archers, 2b  – 7000 Mons

Concrètement, après cette 2eme rencontre nous sommes sortis avec l’envie de concrétiser cette dynamique pour la rentrée.

Restons pro-actifs !

Mons Ville Creative

Un hashtag à craquer, hein Boods ?
Désormais vous pouvez retrouver et diffuser vos infos sur les inititatives créatives à Mons avec le mot clé ‪#‎CreativeMons‬ !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour aux articles