Le coworking, un allié de la mobilité douce pour les salariés et les entrepreneurs

Articles

Le coworking, un allié de la mobilité douce pour les salariés et les entrepreneurs

Du 16 au 20 septembre, à l’occasion de la Semaine de la Mobilité, les 21 espaces de coworking du réseau Coworking Digital Wallonia ouvrent gratuitement leurs portes aux entreprises qui veulent changer leurs façons de travailler.

Le coworking occupe une part croissante dans les réflexions menées au sein des organisations publiques et privées quant aux nouvelles pratiques de travail induites par le numérique. Adopter le coworking, c’est permettre aux collaborateurs de son entreprise de profiter d’un espace de travail parfaitement équipé et d’une ambiance de travail productive et conviviale à proximité directe de leur domicile et avec un accès facilité en transports en commun et moyens de mobilité douce. Le coworking offre effectivement de nombreux avantages pour des profils salariés: réduction du temps de déplacement domicile-travail, cadre de travail productif et stimulant, opportunités de développement de nouvelles collaborations avec des startups, etc.

Le Belge prend en moyenne 54 minutes par jour pour se rendre et rentrer de son lieu de travail. Pour les personnes travaillant dans le centre-ville ou utilisant les transports en commun, ce chiffre passe à une heure et demie. Il n’est donc guère étonnant de constater qu’un Belge sur quatre souhaite travailler plus près de chez lui. 

Sylvie de Meeûs, membre du Coworking Fernelmont

Dans l’enquête menée auprès des coworkers du réseau, il ressort que 41% des coworkers mettent en effet moins d’un quart d’heure pour se rendre dans leur espace de coworking. De façon cumulée, neuf coworkers sur dix mettent maximum 30 minutes pour rallier leur point de travail. Le coworking favorise également l’adoption de moyens de mobilité douce : 14% de nos coworkers utilisent en effet le vélo pour rejoindre un espace de coworking du réseau… là où la moyenne wallonne d’utilisation du vélo pour aller au travail est de 1,6% !

De par leur répartition sur l’ensemble du territoire wallon, les centres de coworking du réseau Coworking Digital Wallonia permettent aux télétravailleurs – qu’ils soient salariés ou entrepreneurs – de se rendre facilement et rapidement dans un espace de travail proche de chez eux.

A propos de Coworking|Digital Wallonia :

Coworking | Digital Wallonia est le réseau des espaces de coworking wallons développé depuis 2011 par le Gouvernement wallon et coordonné par l’Agence du Numérique. Il est constitué de 21 espaces répartis dans toute la Wallonie (8 en zone urbaine et 13 en zone rurale et semi-rurale).

Le réseau, basé sur la combinaison d’action WORK/LEARN/CONNECT, compte un peu plus de 600 utilisateurs pour 550 places de travail.

A peu près 20% des personnes qui fréquentent nos espaces de coworking sont des salariés.

Contact et photos :  

  • 081/77.80.73
  • Ressources photographiques disponibles librement moyennant mention du copyright : « Coworking|Digital Wallonia »
  • Inscription au test gratuit des espaces de coworking durant la Semaine de la Mobilité sur : http://bit.ly/coworkingmob19

Retour aux articles