#Jellyweek #CW 2014 : de nouveaux coworkers dans les espaces de coworking wallons

Actualités

#Jellyweek #CW 2014 : de nouveaux coworkers dans les espaces de coworking wallons

jellyweek-cowallonia-jan2014_2Nous vous en parlions récemment: CoWallonia a organisé du 13 au 17 janvier dernier une « Jellyweek », autrement dit une semaine d’ouverture gratuite des espaces de coworking wallons afin de permettre à un public de professionnels et d’étudiants de découvrir en quoi le travail dans un espace de coworking peut avoir des effets positifs pour le développement de leurs projets.

L’événement a encouragé plusieurs indépendants et futurs indépendants à pousser la porte de La Forge – Coworking.

La plupart des visiteurs ont connu la JellyWeek grâce aux réseaux sociaux et aux annonces postées sur les différents sites des espaces de coworking. «Nous avons eu l’occasion d’accueillir deux collaborateurs d’une même société, deux graphistes, une styliste et une porteuse de projet, qui met en place un agenda des loisirs pour « épicurieux »», résume Marianne Blaise, membre de l’équipe d’accueil à La Forge.
Présent durant la semaine, Job’in, partenaire de l’espace, s’est tenu à la disposition  des visiteurs et coworkers pour des questions relatives à la création d’entreprise (bourse financière, chèques-formation).

la forgeAurore,  graphiste, fait partie de ces nouveaux venus à La Forge Coworking. La JellyWeek lui a donné l’occasion de venir tester l’espace plusieurs jours durant la semaine. Convaincue par le concept, elle a même fait venir une autre indépendante, avec laquelle elle collabore sur un projet de services d’aide aux jeunes parents. « Cela faisait un moment que la Forge me faisait de l’œil. Je me suis embarquée dans une activité freelance depuis un peu moins d’un an et jusqu’ici, le travail se faisait à la maison ou en bibliothèque. J’avais déjà repéré les lieux comme spacieux, accueillants et à la déco dynamique. Ce que j’ai découvert pendant cette semaine, c’est une ambiance décontractée: se retrouver durant le temps de midi, papoter autour d’une pizza avec d’autres coworkers après avoir travaillé silencieusement en matinée. On s’échange nos expériences, nos passions et on reprend ensuite son travail en étant plus motivé que si l’on était resté chez soi».

Du côté du Louvain Coworking Space, ce sont également 7 nouveaux coworkers qui ont passé la porte de l’espace aux côtés ce ceux qui le fréquentent quotidiennement.

louvain coworking jellyweek 2014Parmi eux, Véronique Pironet, fondatrice de Gaudium! (société spécialisée en consultance RH) qui a décidé suite à son expérience de la semaine de rejoindre la communauté du Louvain Cowork en devenant membre de l’espace. Et ici aussi, l’effet d’entraînement a joué puisqu’une de ses partenaires, Bénédicte de Callataÿ, juriste, médiatrice et formatrice au sein de Mediation Attitude l’a rejointe durant cette JellyWeek: « C’était une journée de travail bien agréable et je reviendrai très certainement y travailler, a priori 2 matinées par semaine pour commencer, le temps d’organiser mon agenda ». L’espace a également enregistré deux demandes d’adhésion supplémentaires de la part de ses visiteurs. Un essai que l’on peut donc dire pleinement converti pour le Louvain Cowork.

jellyweek connexion 2014A Mons, Co-nnexion Coworking a accueilli 10 « Jellyweekers » aux profils variés: des employés d’une Haute-Ecole de la Province de Hainaut, un employé du secteur médical, une animatrice d’atelier naissance (porteuse de projet Avomarc), une animatrice socio-culturelle, des étudiants en marketing, un consultant en management et un indépendant complémentaire actif dans l’e-commerce. Ceux-ci ont principalement découvert la JellyWeek via les réseaux sociaux. L’Afterwork Entreprendre organisé avec PME3000 a réuni partenaires, coworkers, porteurs de projets PME3000 et entrepreneurs en herbe. Le croisement des réseaux a permis un networking efficace et de nombreuses « Co-nnexions » pour les participants! connexion jellyweek 2014Mis à l’honneur dans les espaces de coworking wallons, l’esprit d’entreprise sera au centre des prochaines collaborations mises en place par Co-nnexion pour impulser les jeunes entrepreneurs. A noter enfin que les skype calls organisés entre les membres de CoWallonia durant la semaine, ont permis aux différentes communautés de coworkers de se découvrir.

TCF_nouvelle_gazette_14janv_cropEnfin, à La Louvière, outre les 6 nouveaux visiteurs revenus tester le coworking plusieurs jours d’affilée durant cette JellyWeek, The Cowork Factory a particulièrement attiré l’attention des médias locaux. Ainsi, l’espace a été mis à l’honneur par La Nouvelle Gazette, journal de la région du Centre (cliquer sur la photo ci-jointe pour lire l’article) et Antenne Centre lui a consacré un reportage à ne pas rater si vous souhaitez découvrir l’espace!

Pour en savoir plus:

 

 

Retour aux articles