Inauguration de Co-nnexion, l’espace de coworking de Mons!

Articles

Inauguration de Co-nnexion, l’espace de coworking de Mons!

Inauguration très réussie de Co-nnexion – Coworking hier en présence d’une centaine de personnes, dont les responsables politiques montois Elio Di Rupo, Nicolas Martin, Georges-Louis Bouchez, des partenaires de l’espace, des coworkers et du réseau CoWallonia by CW réunissant les espaces de coworking wallons lancés dans le cadre de Creative Wallonia!

Le coworking, un espace de travail collaboratif et une communauté d’innovateurs

Le coworking est un nouveau mode de travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé et un réseau, une « communauté » de professionnels parmi lesquels l’échange et l’ouverture sont encouragés.

Le coworking, parce qu’il favorise le décloisonnement, la créativité, l’enrichissement des idées et la collaboration avec des personnes aux profils et expériences variés, peut permettre aux entrepreneurs d’éviter certaines erreurs classiques dues au manque d’interaction avec des «pairs» et des clients potentiels.

Co-nnexion contribue à créer un écosystème innovant à Mons

Le coworking a démontré qu’il permet de favoriser la collaboration et le développement de nouveaux projets entre ses membres et contribue ainsi à créer de véritables écosystèmes innovants au niveau local.

C’est pourquoi le développement d’espaces de coworking a été repris comme une des mesures du programme CREATIVE WALLONIA qui a l’ambition d’entraîner le plus grand nombre possible de Wallons dans une dynamique innovante, nécessaire au succès économique de la Wallonie.

Depuis l’ouverture de Co-nnexion il y a un mois à peine, ce sont déjà une dizaine de coworkers aux profils variés qui ont rejoint l’espace pour y travailler de façon régulière, profiter de l’ambiance collaborative et créative, ainsi que des tarifs attractifs (formules allant de 80 euros à 250 euros par mois, ce tarif maximum incluant une utilisation illimitée de l’espace et la mise à disposition de salles de réunion).

Par ailleurs, la nouvelle communauté d’entrepreneurs locaux qui est train d’émerger à Mons a d’ores et déjà choisi Co-nnexion comme son point d’échange et de réunion. Un pas de plus vers l’objectif de stimulation de la volonté d’entreprendre et de la créativité pour l’espace et ses partenaires!

Huit espaces de coworking développés en Wallonie par Creative Wallonia

Outre Co-nnexion, dans le cadre  de l’appel à projets de CREATIVE WALLONIA, ce sont sept autres espaces de coworking coordonnés par l’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) qui ont été lancés dans différentes villes wallonnes : Liège, Seraing, Namur, LLN, Tournai, Charleroi et La Louvière.

Ces espaces sont réunis au sein de CoWallonia, le réseau wallon du coworking, qui vise à la fois à promouvoir les échanges et collaborations entre les espaces de coworking wallons, mais aussi à rassembler la « communauté wallonne de coworkers » et à favoriser les échanges à l’international.

La Wallonie reconnue pour son approche en matière de promotion de la créativité, notamment grâce au coworking

Le coworking est une nouvelle forme d’organisation du travail qui ne cesse de se développer. Pour preuve: 2072 espaces de coworking ont été répertoriés dans le monde en 2012, dont 878 espaces pour le continent européen…une augmentation de 271% par rapport au chiffre recensé en 2011!

La Wallonie, via la mesure « coworking » du programme CREATIVE WALLONIA, a en ce sens démontré qu’elle faisait figure de précurseur et sert à présent d’exemple pour de nombreuses autres régions dans le monde. La sélection de la Wallonie parmi 44 autres régions candidates comme « European Creative District », notamment en ce qui concerne le développement d’espaces de coworking, en est à cet égard un exemple parfait. Nous y reviendrons en détail très prochainement.

Longue vie au coworking à Mons et en Wallonie !

Pour en savoir plus

Retour aux articles