[Guestpost] Le coworking, un environnement créatif pour travailler

Actualités

[Guestpost] Le coworking, un environnement créatif pour travailler

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons certains morceaux choisis du post consacré par Damien Jacob (Retis) et Mireille Biao (Cristal Hub) au coworking. Nous les remercions à nouveau pour cette belle synthèse que nous vous invitons à lire ou à relire!

Né en Californie en 2005, le coworking est un espace de travail animé par une communauté d’individus appelés coworkers.

1401912_601360926584258_1093029659_o Le concept encourage l’échange et l’ouverture afin de recréer les conditions nécessaires à l’émergence d’idées. Son intérêt réside donc dans son offre de rencontres et plus concrètement dans la possibilité d’échanger des idées ou conseils et de bénéficier d’un brassage intergénérationnel, culturel et professionnel, etc.
[…]

Les espaces de coworking sont le plus souvent des tiers-lieux proposant des espaces de travail mais aussi des évènements (ateliers, séminaires, soirées).  Les coworkeurs qui le souhaitent  apportent leurs idées, leurs regards, et de cette émulation collective nait tout un tas de projets et d’idées. C’est avant tout cela la force du coworking.

Qui fréquente les espaces de coworking ?

Les coworkers ont des profils très variés :

  • l’indépendant qui travaille jusqu’à présent à domicile, parfois sur sa table de salon, entouré des jouets des enfants, il trouvera dans un centre de coworking un bureau professionnel pour travailler;
  • 11034420_823259147727767_5036646402495454704_ole créatif qui a besoin de valider ses idées, son projet….  besoin de rencontrer des gens;
  • le commercial qui a besoin d’une salle de réunion équipée pour recevoir un client;
    L’employé télé-travailleur qui souhaite alterner entre le travail à domicile et le travail dans une structure;
  • l’employé ou un groupe de projet qui souhaite s’extraire des bureaux de l’entreprise pour rencontrer, échanger, booster sa créativité avec d’autres travailleurs d’univers différents;
  • le formateur qui souhaite tester une nouvelle formation et recevoir un feed-back;
  • le consultant en recherche de contacts commerciaux, qui souhaite étoffer son réseau.

Une étude réalisée par Emergent Research sur le profil des coworkers aux Etats-Unis révèle que seulement 44% des coworkers sont des travailleurs indépendants. Par contre 55% des coworkers sont des salariés ou des chefs d’entreprise. L’enquête montre également que 8% des coworkers travaillent pour une société de plus de 100 salariés.

Des avantages tant pour l’employeur que pour le travailleur

10473762_764647973588885_2030510664469665759_nAvantages pour l’employeur

  • Optimiser l’occupation des bureaux pour réduire les coûts immobiliers;
  • Attirer et fidéliser les talents en leur proposant une plus grande flexibilité;
  • Favoriser la créativité et l’échange entre les salariés;
  • Renforcer le sentiment d’appartenance des télétravailleurs et des personnes les moins présentes dans l’entreprise;
  • Réduire le bilan carbone de l’entreprise.

Avantages pour l’employé

  • Gérer son emploi du temps de manière plus autonome, réduire les temps de déplacement;
  • Etre plus proche de son domicile ou de vos clients;
  • Pouvoir échanger et partager son expérience et ses connaissances;
  • Tisser des liens et enrichir son réseau professionnel.

Réseau de centres de coworking en Wallonie

10426153_824986084221740_1450754526501278909_nDans le cadre du programme CREATIVE WALLONIA du Gouvernement Wallon, un appel à projet a été lancé en 2012 et 8 espaces de coworking à l’identité propre ont été sélectionnés. Ils constituent un réseau régional de centres de coworking, CoWallonia, s’inscrivant dans la dynamique de ce mouvement international.

Ces centres sont accessibles à tous, que l’on soit indépendant, entrepreneur, étudiant, télétravailleur, porteur de projet, ou travailleur nomade.

De plus en plus de chefs d’entreprise saisissent l’intérêt de permettre à leurs employés d’être plus flexibles dans l’utilisation de leur temps et de leurs espaces de travail. Le coworking permet de passer d’un management de proximité à un management d’avenir, qui est appelé aussi nomade ou management 2.0.

Source: RETIS, facilitateur e-business, architecte de votre stratégie de développement on/off line

A propos de l’auteur:

DJ.jpg-150x150Coworker au sein de l’espace de coworking sérésien Cristal Hub, actif depuis plus de 20 ans dans le domaine des T.I.C., Damien Jacob est consultant indépendant (stratégies sur le web,  e-Business, eCommerce tant BtoC que BtoB), et formateur. Il dispose de plusieurs agréments professionnels et participe activement à plusieurs réseaux professionnels dans le secteur de l’ICT et de l’entrepreneuriat web en Europe.

Retour aux articles