Première « Coworking Europe Conference » pour le Cristal Hub !

Actualités

Première « Coworking Europe Conference » pour le Cristal Hub !

Les 8, 9 et 10 novembre derniers, le Cristal Hub était de sortie … A Paris !

Eh oui ! La capitale française accueillait la troisième « Coworking Europe Conference » dans l’environnement exceptionnel qu’est La Bellevilloise.

Ce lieu atypique et tellement charmant a donc ouvert ses portes à quelques 300 visiteurs, venus des quatre coins du monde. Environ 30 nationalités différentes étaient en effet représentées lors de l’évènement.

Le Cristal Hub a donc fait ses bagages et a quitté sa région liégeoise jeudi, au petit matin, pour faire partie, lui aussi, de cette belle aventure !

Au programme de ces trois jours : conférences variées, barcamp, workshops, visite guidée des espaces de coworking parisiens, festivités surprenantes, rencontres inattendues, … Bref, pas le temps de s’ennuyer !

Deskmag fut l’un des premiers à entamer les festivités en nous présentant les premiers résultats de la Troisième Étude Mondiale du Coworking, lancée quelques semaines auparavant.

Cette étude nous apprend que le nombre d’espaces de coworking ne cesse d’évoluer ces derniers mois, et ce à travers le monde.

2072 ! Nous comptons désormais 2072 espaces de coworking dans le monde. C’est énorme… Surtout quand on sait qu’il y a à peine un an, ce nombre était de moitié moindre.

C’est aussi impressionnant quand on sait que l’investissement moyen de départ en Europe atteint 70.000€. (Cela varie néanmoins selon les espaces, leur superficie, le pays, …)

Pendant ce temps-là, les espaces existants ont, quant à eux, fait leur propre petit bout de chemin : ils ont évolué, ils se sont développés, agrandis, organisés.

Le coworking a clairement le vent en poupe ! Notre envie, en tant qu’espace, est évidemment que cela continue encore et encore. Il semble d’ailleurs que nous ne soyons pas les seuls à le vouloir : la fréquentation des espaces de coworking a presque doublé depuis l’année dernière.

Les thèmes des différentes conférences se sont ensuite enchaînés et nous ont rapidement amenés à la deuxième journée de cette conférence.

Au menu de celle-ci : Friday Barcamp ! Le principe ? Nous créons ensemble le programme de la journée. L’idée est originale et nous permet ainsi de brosser de nombreuses thématiques, très différentes les unes des autres : du business plan et des revenus au design et à l’ameublement d’un espace de coworking, en passant par les « bad practices » à éviter ; les workshops se veulent participatifs, mettant en avant l’ouverture, le dialogue et le partage humains.

La journée se termine par une soirée surprenante organisée par nos amis américains. Un seul but : rencontrer et découvrir un maximum de personnes présentes !

Notre voyage touche déjà à sa fin…

Dernière journée à Paris, mais il n’est pourtant pas question de faire du shopping ou de flâner sur les Champs Elysées … Que du contraire !

Pour notre part, nous participons au workshop de Ramon Suarez (BetaGroup) « Can you make money with coworking? » avant de visiter certains espaces de coworking parisiens.

Découvrir la diversité du coworking au sein d’une même ville, comment chaque espace est unique, comment chaque espace a sa propre histoire et sa propre communauté … Autant de découvertes qui ont titillé notre curiosité.

 

Bref, la « Coworking Europe Conference », c’était une première pour le Cristal Hub et nous n’en retiendrons que du positif ! Outre les conférences et thématiques diverses et variées, il nous a été possible de rencontrer des personnes aussi intéressantes les unes que les autres, grâce à qui le coworking existe et ne cesse d’évoluer.

Quel futur envisageons-nous maintenant pour ce concept ? Le coworking est devenu une culture globale … Celle du partage, de la collaboration, de la créativité, … Une créativité qui n’a d’ailleurs jamais eu autant d’outils à sa disposition pour se développer.

Il semblerait également que l’on se dirige petit à petit vers une spécialisation des espaces de coworking (web, édition, …) dans un objectif de mutualisation des ressources spécifiques.

 

La suite … A la prochaine « Coworking Europe Conference » !

Merci aux organisateurs pour cette belle initiative, merci à tous et à l’année prochaine ! 😉

 

PS : si vous n’avez pu faire partie de l’aventure, peut-être que cela vous intéressera …

http://coworking.lafonderie-idf.fr/

http://storify.com/lafonderie/presentation-pack-of-coworkingeu

Retour aux articles