Coworking Europe Conference 2014 Lisbon: nous y étions!

Articles

Coworking Europe Conference 2014 Lisbon: nous y étions!

Fin novembre était organisée la conférence “Coworking Europe” qui avait lieu cette année dans la très belle ville de Lisbonne au Portugal. Il s’agissait de la 5ème édition de cet événement qui réunit annuellement plus de 300 participants: gestionnaires, animateurs et bénévoles d’espaces de coworking, futurs créateurs d’espaces, consultants et chercheurs dans le domaine des nouvelles façons de travailler, de l’immobilier ou du design d’espaces de travail ainsi que des organisations liées au monde du coworking (t.q. économie collaborative, fablabs, makerslabs, incubateurs, …).

IMG_7680

Plusieurs espaces du réseau CoWallonia ont pris part à l’événement: Ruben Casad de Co-nnexion (Mons), Thomas Fernémont de Coworking Namur, Marianne Blaise de La Forge (Liège), Céline Lerate du Louvain Coworking Space (LLN) et Patrice Thiry de The Cowork Factory (La Louvière) étaient présents. A noter également que l’un des organisateurs de la conférence n’est autre que Jean-Yves Huwart, gestionnaire de l’espace de coworking de Namur!

IMG_7589Au niveau du contenu, cette édition aura selon nous pris le tournant de la “maturité”. Le coworking est à présent “entré dans les moeurs” et reconnu comme un instrument de politique économique aux niveaux local et régional. De nombreux consultants et chercheurs s’intéressent au phénomène, les représentants politiques locaux témoignent de son impact sur le dynamisme d’une région et de grands acteurs économiques se joignent au mouvement.

Venons-en à présent au coeur du sujet: que retenir de ces 3 jours de conférence? En voici selon nous les enseignements les plus importants:

IMG_7669 IMG_7693IMG_76601) Le coworking n’est plus une tendance, c’est un mouvement de fond qui ne réunit plus uniquement des freelances, des indépendants liés au monde des nouvelles technologies mais des personnes de tous profils (dessinateurs, ingénieurs, journalistes, artistes, managers, commerciaux, webmasters, avocats, comptables, traducteurs, architectes, marketeers, web développeurs/designers, professeurs, menuisiers, couturiers, … – et la liste est encore longue!) et qui touche à présent le monde des entreprises.

 Alex Hillman, fondateur de l’espace “Indy Hall” à Philadelphie: “Lorsque quelqu’un nous dit que son métier lui semble éloigné du coworking (car il travaille dans un atelier par exemple), nous lui répondons que tout le monde a, à un moment donné de la semaine, du travail rébarbatif à accomplir – de la paperasserie administrative, de la facturation, de la comptabilité, …- dans ce cas, autant venir le faire dans un cadre et une ambiance agréable et profiter des échanges avec les autres coworkers!”. On pourrait rajouter qu’au-delà de ces tâches rébarbatives, de nombreuses autres liées au développement de son activité passent par une présence en ligne… à laquelle il est possible de se former et de s’informer dans les espaces de coworking! 

Les nombreux avantages collatéraux du coworking sont par ailleurs à présent confirmés par plusieurs études menées auprès des utilisateurs des espaces de coworking: les échanges et collaborations qui s’y établissent permettent aux coworkers de développer leur activité de façon plus performante et favorisent le développement de nouveaux projets (voir à ce sujet les résultats de la 4ème Global Coworking Survey ou l’enquête menée auprès des coworkers de notre réseau).

10658926_600391423423117_4578575840346632610_o2) Le coworking s’intègre à présent complètement dans les stratégies de développement économique des grandes villes d’Europe et du monde. Les interventions lors de la Conférence de Graça Fonseca, maire de Lisbonne et de Paulo Soeiro de Carvalho, directeur général de l’Economie et de l’Innovation à la Ville de Lisbonne, ont démontré la reconnaissance du rôle joué par les espaces de coworking dans le développement d’une ville “compétitive, innovante et créative” fondé sur un écosystème entrepreneurial favorisant les interconnections entre espaces de coworking, startups, incubateurs, accélérateurs et fablabs.

dtz3) Le coworking révolutionne nos façons de travailler et par conséquent le monde de l’immobilier de bureaux. DTZ, le géant mondial des property services, a lors de la Conférence présenté une de ses dernières études consacrée à la “Révolution Coworking” dans laquelle il note que le coworking est “passé d’un marché de niche à une alternative à part entière au bureau traditionnel”. Aux Etats-Unis, les locations de bureaux traditionnels en business center ont progressé de 3,4% en 2013, tandis que celles en espaces de coworking ont augmenté de 74,88%! L’étude menée par DTZ a également montré que 88% des “millenials” (ceux que l’on appelle également la “génération Y”) sont plus en recherche d’un culture collaborative comme celle que l’on rencontre dans les espaces de coworking, que d’une culture compétitive telle qu’induite dans les bureaux individuels traditionnels.

Au niveau des (nombreuses) bonnes pratiques échangées entre les gestionnaires/opérateurs d’espaces de coworking présents, on retiendra les quelques éléments suivants:

1) Les leçons de Claudio Vandi, directeur des programmes au Numa (Paris)

B3NU7hwIUAAksbGUn espace de coworking doit être un espace de facilitation pour que les entreprises et les entrepreneurs individuels se rencontrent et co-créent, un lieu d’implémentation des concepts d’intrapreneurship et d’innovation ouverte (open innovation). Il faut pour cela travailler main dans la main avec le monde des entreprises pour devenir acteur du changement. Un espace de coworking doit se focaliser sur les personnes et définir sa propre culture, dans laquelle la diversité est capitale.

Enfin, selon Claudio Vandi, la “sérendipité” – ces heureux hasards aux richesses inattendues-  doit  aussi se rendre désirable: il peut se passer des choses incroyables dans un espace de coworking, mais il ne faut jamais le faire tenir pour acquis à un coworker potentiel. C’est à lui-même de devenir acteur de ce qui peut arriver de par l’interaction avec les autres coworkers! 

2) Les leçons d’Alex Hillman, et Adam Teterus, fondateurs de Indy Hall (Philadephia)

Photo Facebook

Photo Facebook

We don’t like community managers. We don’t like tummlers. So what?”. 

Avec une telle introduction, Alex et Adam brossent d’entrée de jeu le tableau de ce qui caractérise réellement un espace de coworking réussi selon eux: une communauté avec une vision commune. Et de donner quelques conseils précieux aux animateurs d’un espace de coworking: « la clé de la participation de tous les coworkers à la vie d’un espace? Le partage. Vous voulez organiser des événements dans votre espace? Parlez-en avec votre communauté! » 99% des événements plébiscités par les membres du Indy Hall sont ceux qu’ils ont mis sur pied eux-mêmes…  “More members, more participation, more value, strong retention, happier you”. La boucle est bouclée!

IMG_7606

Pour en savoir plus

Coworking Europe Conference: Keynote Presentations

 

 

Retour aux articles