CoWallonia est partenaire de la Semaine de la Mobilité 2015!

Articles

image-1Vous en avez certainement entendu parler à la radio, dans les journaux, sur les réseaux sociaux ou via votre commune… la Semaine de la Mobilité arrive du 16 au 22 septembre prochain!

Pour la 1ère année et à notre grande satisfaction, CoWallonia sera partenaire de la 2e édition du Défi Mobilité des entreprises en proposant aux entreprises de tester gratuitement le coworking durant la Semaine.

Ce Défi est organisé par la Wallonie en collaboration avec l’Union wallonne des entreprises (UWE). Objectif: inciter les entreprises à réaliser des actions spécifiques de sensibilisation pendant la Semaine de la Mobilité en mobilisant les directions. Un prix récompensera l’entreprise qui aura mobilisé fortement son personnel.

Pourquoi mon entreprise devrait-elle participer au Défi Coworking de CoWallonia?

 

Le coworking est un concept encore relativement méconnu dans le monde des entreprises. Si c’est le cas dans votre organisation, prenez quelques minutes pour lire ce qui suit! 🙂

Qu’est-ce qu’un espace de coworking?

NU9KLrRmOGH3bXIuDJ58JsFNUqVz6b8djTiFpbTm8HgUn espace de coworking est un lieu d’accueil, de travail et de meeting professionnel et flexible, partagé entre plusieurs utilisateurs.  Initiés en Wallonie depuis 2 ans, les espaces de coworking rassemblent à la fois des entrepreneurs, des indépendants et des salariés/nomad workers. Dans cet espace de travail à vocation collaborative, une dynamique d’animation spécifique est mise sur pied afin de favoriser les interactions et les échanges entre les utilisateurs des lieux. L’ambiance à la fois professionnelle et décontractée a pour vocation de libérer la créativité tout en favorisant la productivité.

Le coworking, pour qui, pour quoi?

  • le créatif qui a besoin de valider ses idées, son projet….  besoin de rencontrer des gens;
  • le commercial qui a besoin d’une salle de réunion équipée pour recevoir un client ou d’un espace de travail flexible entre deux rendez-vous;
  • l’employé télé-travailleur qui souhaite alterner entre le travail à domicile et le travail dans une structure proche de son domicile;
  • l’employé ou un groupe de collaborateurs projet qui souhaite s’extraire des bureaux de l’entreprise pour rencontrer, échanger, booster sa créativité avec d’autres travailleurs d’univers différents.

Une étude réalisée pa11667493_871575966270316_4267958548350016180_nr Emergent Research sur le profil des coworkers aux Etats-Unis révèle que seulement 44% des coworkers sont des travailleurs indépendants. Par contre 55% des coworkers sont des salariés ou des chefs d’entreprise. L’enquête montre également que 8% des coworkers travaillent pour une société de plus de 100 salariés.

Quelques avantages parmi d’autres pour l’employeur:

  • Optimiser l’occupation des bureaux pour réduire les coûts immobiliers
  • Attirer et fidéliser les talents en leur proposant une plus grande flexibilité
  • Favoriser la créativité et l’échange entre les salariés
  • Renforcer le sentiment d’appartenance des télétravailleurs et des personnes les moins présentes dans l’entreprise
  • Réduire le bilan carbone de l’entreprise

Quelques avantages parmi d’autres pour l’employé:

  • Gérer son emploi du temps de manière plus autonome, réduire les temps de déplacement
  • Etre plus proche de son domicile ou de vos clients
  • Pouvoir échanger et partager son expérience et ses connaissances
  • Tisser des liens et enrichir son réseau professionnel

10336758_648113135283268_535680735932975209_nNous espérons que ces quelques informations vous auront permis d’en savoir plus sur le coworking, et vous auront donné l’envie, peut-être, de proposer aux collaborateurs de votre organisation de tester gratuitement et sans engagement, durant toute la Semaine de la Mobilité, l’un des 8 espaces que compte le réseau CoWallonia en Wallonie (voir https://www.cowallonia.be/espaces/).

Pour en savoir plus sur les activités mobilité proposées dans les espaces CoWallonia durant la Semaine, rendez-vous sur notre page Facebook!

Retour aux articles