La COP21 débute ce lundi: comment agir pour réduire nos déplacements?

Articles

La COP21 débute ce lundi: comment agir pour réduire nos déplacements?
logo-cop21-frDès ce lundi 30 novembre et jusqu’au 11 décembre prochain, la France va présider et accueillir la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11). Cette conférence réunissant tous les pays désireux d’agir sur le climat revêt une importance cruciale puisqu’elle doit « aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C ».
Dans cette lutte pour limiter le réchauffement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est une condition sine qua non. Or, selon Ze Village, la mobilité domicile-travail représente à elle seule 65% du C0² émis !
Voici donc, sur le modèle de l’article écrit par nos amis français, quelques pistes pour agir sur la réduction de ces déplacements domicile-bureau:

Le télétravail

Baromètre 2015 Digital Wallonia (6)Selon le Baromètre 2015 des usages numériques de Digital Wallonia, 44% des employés pratiquent, au moins ponctuellement, une forme de travail mobile:

  • le plus souvent au domicile (35%),
  • dans des bureaux décentralisés (17%),
  • sur chantier ou chez des clients (12%),
  • dans des lieux publics (12%),
  • dans des espaces spécifiquement aménagés (4%), tels que les espaces de coworking.

Le télétravail, au sens strict, n’est autorisé par l’employeur que pour 29% des employés. Cette autorisation n’est valable de façon régulière pour au moins un jour par semaine que chez 16% des employés. Toutefois, parmi ceux pour lesquels le télétravail n’est pas autorisé, on en trouve 29% qui souhaiteraient pouvoir le faire et 25% qui font du travail connecté à domicile, souvent appelé télétravail « gris » ou informel. A l’inverse, un bon quart des personnes pouvant télétravailler ne le font jamais…

Le coworking

Les espaces de coworking wallons jouent un rôle majeur au niveau de l’amélioration de la mobilité des travailleurs. Alors que le Belge consacre 54 minutes par jour aux déplacements entre son domicile et son lieu de travail, la moitié des coworkers mettent moins de 15 minutes pour se rendre dans leur espace de coworking. A noter également que la mobilité douce est fréquemment utilisée par les coworkers puisqu’un quart d’entre eux laisse la voiture au garage et se déplace à pied vers son espace.

Installés pour la plupart en centre-ville (Charleroi, La Louvière, Liège, Louvain-la-Neuve, Mons, Namur, Seraing et Tournai) , les espaces sont directement connectés à des services et commerces locaux. Il est généralement aisé de vous y rendre en transports en commun (train et/ou bus).

cowodoodlesVisaEt si vous êtes à l’étranger, grâce à CoPass, vous pouvez utiliser près de 500 espaces de coworking à travers le monde avec un seul et unique abonnement. Petit plus si vous êtes déjà un coworker du réseau CoWallonia: le Coworking Visa vous donne accès gratuitement pendant 3 jours à 450 espaces de coworking dans le monde.

Le covoiturage

L2015-09-17 11_23_11-ComOn - Covoiturage en Walloniea Wallonie fait du covoiturage, un axe fort de sa politique de mobilité. Cela se traduit par :

Le carsharing

dscn0018-2Le carsharing est un parc de voitures mis à la disposition d’un grand nombre de personnes dans la ville. La voiture est utilisée uniquement en cas de besoin, et lorsqu’elle est libre, une autre personne peut l’utiliser (un particulier ou une entreprise).

Deux plateformes proposent actuellement un service de carsharing en Wallonie:

Le vélo

Capture plein écran 30112015 155840Grâce à Bikely, vous pouvez réaliser ou consulter des fiches itinéraires cyclables/piétons au départ ou à l’arrivée de votre lieu de travail basés sur des trajets que parcourent les travailleurs cyclistes et piétons. Le site rassemble, par itinéraire, des informations quant à un plan cartographique du trajet, le témoignage du cycliste/piéton qui le transmet, la distance, le temps de parcours, le dénivelé, voire le nombre de calories dépensées.

Plusieurs espaces de coworking du réseau CoWallonia mettent par ailleurs à disposition de leurs coworkers un ou plusieurs vélos à assistance électrique (VAE) pour leurs déplacements privés ou professionnels effectués en journée au départ de leur espace de coworking. N’hésitez pas à en faire bon usage!

 

 

 

Retour aux articles