Co-lectures: Art Jeune

Actualités

2eme « Co-lectures: Art Jeune », regards croisés sur les co-cultures locales avec Camp d’art (Thuin), Artcitytrip.comMons 2015 et BE.ART – #CreativeMons

 Installés dans nos fauteuils les invités nous ont présenté leurs intiatives autour de l’Art Jeune, qui nous ont permis de mieux comprendre leurs projets depuis un point de vue culturel.

Co-lectures:

CAMPdART.be

Camp d’Art, Résidence Artistique Pluridisciplinaire & Communautaire: www.campdart.be

« La résidence artistique pluridisciplinaire & communautaire « Camp d’Art » se déroule à Thuillies (propriété du Jardinet) dans l’entité de Thuin et dans les salles culturelles environnantes. CAMP d’ART 2013 est pensé et organisé par la Maison des Jeunes, le Centre Culturel de Thuin Haute Sambre et l’A.M.O. Tu dis « jeunes ». A la genèse du projet, Camp d’Art est né de l’action et des réflexions de ses trois mêmes institutions sur une idée originelle de Kaosmos qui a accompagné sa mise en oeuvre durant les deux premières années 2011 & 2012.

Cette résidence est un espace-temps collectif de libertés et d’épanouissement personnel au travers de l’art.

L’organisation incite et tend à l’autogestion.  La communauté du Camp d’Art  est cogérée par tous ses composants (travailleurs des institutions porteuses / camp d’artistes / intervenants de passage ou impliqués). »

ARTCITYTRIP.com

ArtCityTrip.com à Co-nnexion - Coworking Mons

Artcitytrip est une plateforme de centralisation des expositions. ACT rend plus simple le partage et la recherche d’expositions.

Les frères Giansante sont des passionnés d’art et de nouvelles technologies. En octobre 2009, ils passent de longues heures à rechercher des expositions intéressantes pour ce qu’on appelle à l’époque des « Urban city trip ». Devant les difficultés de trouver ces expositions, ils décident de développer une plateforme qui permettra aux gens de trouver et de partager facilement des expositions.
 

MONS2015.eu

Mons 2015 à Co-nnexion - Coworking Mons

« Mons 2015, c’est d’abord un projet pour la jeunesse. Qu’elle trouve dans cette expérience des raisons de croire en un avenir solide, qu’elle y saisisse des opportunités de formation, d’épanouissement personnel, que le développement de la ville et de la région soit pour elle synonyme de projet de vie.

Faire place aux jeunes et leur rendre l’événement 2015 totalement accessibles, ce n’est pas tant constituer le public de demain que leur faire prendre conscience des valeurs sociales, humai nes, philosophiques, technologiques que véhicule l’art vivant à l’aube du XXIe siècle. Et les leur faire partager.

De manière emblématique, nous avons choisi de suivre jusqu’en 2015 une classe d’âge, les mille jeunes étudiants de Mons qui auront 20 ans en 2015. Nous prenons l’engagement de les accompagner jusque là, quels que soient les aléas scolaires, géographiques ou familiaux de leur parcours futur. »

« Projets Jeunes 2015 » par la Fondation Mons 2015 http://www.mons2015.eu/fr/avoir-20-ans-en-2015/

BE.Art

BeArt à Co-nnexion - Coworking Mons

 

Artcitytrip.com, Chapa Art Shop, Mr.X et Monk unissent leurs forces et leur passion pour vous présenter BE.ART.
Bientôt sous le statut d’asbl, BE.ART mets en place des événements culturels, fait la promotion des artistes belges, publie de l’actualité culturelle, vous fait partager ses coups de coeur.

 Be.Art, réseau artistique basé à Mons https://www.facebook.com/beartfcbk

Pour  retrouver les images de cette soirée jeune et culturel à Co-nnexion – Coworking Mons.

Après une 1ere Co-lecture sur La Louvière Métropole Culturelle 2012 et cette 2eme sur l’Art Jeune, les Co-lectures continueront leur parcours afin de proposer des regards croisés sur les co-cultures locales autour de Mons !

Retour aux articles