Ce que vous devez aussi savoir à propos du Cristal Hub …

Articles

 

Le Cristal Hub est aujourd’hui sur le point d’offrir une alternative concrète et innovante au travail de bureaux classique. Ce projet a déjà su séduire par son identité propre et son approche du concept de coworking.

 

 

 

Il est évident qu’une telle idée n’a pu devenir réelle que grâce à l’imagination, l’initiative, la motivation et l’ambition de l’AREBS.

 

Mais savez-vous seulement qui est l’AREBS et ce qu’elle réalise ?

L’AREBS, plus exactement l’Agence de Redéploiement Economique du Bassin Sérésien, fut crée en 1986. Située au cœur industriel de la ville, cette ASBL se compose, aujourd’hui, d’une vingtaine d’employés.

L’objectif premier de l’AREBS est à la fois de maintenir l’emploi existant et d’en créer davantage à Seraing et, plus largement, en région liégeoise. Dès lors, ses missions sont multiples :

  • Revitaliser la vie économique locale ;
  • Valoriser les atouts de Seraing et développer l’image de la ville ;
  • Accueillir et soutenir les entreprises sur le territoire ;
  • Faire naître et développer des projets en ce sens.

En 25 ans, l’AREBS a développé de très nombreux projets, parmi lesquels ALPI (Actions Locales Pour Indépendants) et GSN (Green Solutions Network) ; tous deux partenaires du projet Cristal Hub.

En juin 2011, l’AREBS a répondu à l’appel à projet « coworking » lancé par le Ministre Marcourt, dans le cadre du programme « Creative Wallonia ».  Forte de ses activités et expériences, l’AREBS a su proposer un projet séduisant et convaincant ; et fait, dès lors, partie des huit lauréats.

L’AREBS, et à travers elle, la Ville de Seraing également, s’attelle désormais au développement du Cristal Hub.

 

L’AREBS et le Cristal Hub, un lieu à choisir …

L’une des forces du Cristal Hub est le choix de sa situation géographique. L’espace est en effet situé sur le prestigieux site du Val Saint-Lambert à Seraing, à proximité du Cercle de Wallonie et du projet « Cristal Park ». 

 

Pourquoi Seraing ?

 

A l’heure actuelle, Seraing est une ville en pleine reconversion. Elle met donc un point d’honneur à réaménager son territoire pour faire coïncider vie privée et activité professionnelle en respectant l’environnement et le bien-être de chacun et cela, dans un souci de durabilité et d’innovation.

 

Pourquoi le site du Val Saint-Lambert ?

 

 

Riche d’un long passé industriel internationalement reconnu, le Château du Val Saint-Lambert vient d’être complètement restauré dans un esprit résolument tourné vers l’avenir.

Plus indéniable encore, le Val Saint-Lambert se présente comme un cadre particulièrement agréable, paisible et vitalisant pour y développer un espace de coworking. Accessibilité et solutions de parking aisées, proximité de zones d’activités économiques et sportives … Qui ne voudrait pas en profiter pour sortir de son quotidien, stimuler sa créativité, développer des rapports conviviaux avec d’autres et s’inspirer de la nature ?

 

Pourquoi le Cercle de Wallonie ?

 

Le Cercle de Wallonie est un lieu d’échange, dédié aux dirigeants d’entreprises privées et publiques, aux professions libérales et aux personnalités du monde académique, culturel et politique.

De nombreuses activités et conférences sont proposées aux membres, celles-ci alliant le travail et le loisir dans des lieux d’exceptions.

Plusieurs restaurants et bars ainsi qu’un important espace muséal consacré au cristal viennent parfaire l’endroit.

 

Pourquoi le Cristal Park ?

 

 

Le Cristal Park est un projet ayant pour objectif de reconvertir le prestigieux site des Cristalleries du Val Saint-Lambert ; et ce, d’ici quatre ans.

Leurs ambitions ? Devenir un site de renommée internationale ; un site culturel, touristique et événementiel idéalement situé, en plein cœur de l’Europe.

Pour y parvenir, le Cristal Park se veut multifonctionnel et offrira donc :

  • Un village commercial thématisé autour de l’équipement de la maison, la décoration et l’artisanat
  • Des lotissements résidentiels
  • Un business park
  • Un hôtel***
  • Une nouvelle Cristallerie
  • Un centre de loisirs

Une telle perspective offre au Cristal Hub l’opportunité de s’intégrer parfaitement dans le programme de développement du site.

Retour aux articles