Bilan estival pour l’action CoWallonia, le réseau des espaces de coworking wallons

Actualités

Dans une année qui file à toute vitesse, l’été est souvent l’occasion de faire une pause et de prendre un peu de recul. Un moment dès lors idéal pour un bilan à mi-saison de l’action menée par notre réseau.

L’action coworking du programme Creative Wallonia – concrétisée sous la forme du réseau CoWallonia constitué de huit espaces de coworking et coordonné par l’Agence du Numérique – a fait du chemin depuis son lancement dans le courant de l’année 2012.  Les avantages de ce nouveau mode de travail et de réseautage et ses effets positifs sur l’entrepreneuriat en Wallonie sont de plus en plus (re)connus.

nA8wZ-62mnlz5PpJvahOcRHtNv2r1OhlKnhuyRAq-pULe coworking : une initiative innovante de soutien à l’entrepreneuriat en Wallonie

Depuis le lancement des premiers espaces wallons, principalement en 2013, la dynamique du coworking en Wallonie n’a cessé de se construire, pas à pas, au fur et à mesure de la constitution from scratch de communautés d’utilisateurs des espaces (les coworkers), sur le mode d’apprentissage par la pratique propre aux concepts innovants.

Au fil du temps, les aménagements ont été peaufinés et les équipements prévus au sein des espaces de travail et de réunion ont été améliorés. Certains espaces (comme le Switch) ont été totalement réaménagés et d’autres (Co-nnexion, ESCO) ont investi de nouveaux bâtiments mieux adaptés. Les équipes en place ont également été consolidées et ont développé des programmes d’animation et des services calqués sur les besoins des utilisateurs. Ceux-ci se sont rapidement révélés être des éléments de soutien important au développement personnel et professionnel des coworkers, comme le démontre le tableau ci-dessous.

EFFETS POSITIFS DU COWORKING POURCENTAGE
Cercle social 90 %
Réduction de l’isolement 88 %
Réseau d’affaires 83 %
Motivation 81 %
Créativité 69 %
Productivité 64 %
Mise en valeur (branding) de mon activité 63 %
Acquisition de nouvelles compétences 55 %
Conciliation vie privée – vie professionnelle 52 %
Confiance en soi 51 %
Concentration 44 %
Travail en équipe 43%
Revenus 23 %
Taille de l’entreprise (engagement de personnel) 11%
Enquête menée auprès des coworkers du réseau CoWallonia, avril 2014.

Ces chiffres sont révélateurs des nombreux effets positifs du coworking sur les utilisateurs des espaces CoWallonia – à savoir des indépendants (48%), des salariés (20%), des porteurs de projet (11%), des entrepreneurs (9%) ou encore des étudiants (6%).

Une évolution positive

10931088_827754820639176_9024744750581507249_nTotalement inconnu en Wallonie il y a encore trois ans, le « mouvement coworking » fait peu à peu son chemin chez nous, et les avantages de ce nouveau mode de travail et de réseautage suscitent de plus en plus l’intérêt des entrepreneurs wallons. L’année 2014 a ainsi vu une évolution positive au niveau de la (re)connaissance du réseau CoWallonia et de la fréquentation des espaces de coworking wallons, comme en attestent les chiffres ci-dessous.

  • Fréquentation des espaces CoWallonia: 10590 personnes se sont rendues dans les 7 espaces répondants[1] durant l’année 2014 (+24% par rapport à 2013) pour y travailler et/ou y assister à un des événements (formation, atelier, conférence, …) organisés tout au long de l’année.
  • Nombre de coworkers: les  espaces ont comptabilisé 580 coworkers sur l’année 2014 (+54% par-rapport à 2013). Mensuellement[2], on compte  environ 210 abonnés payants – ce qui se situe dans la moyenne observée dans la plupart des autres espaces de dimensions similaires en Belgique (surface moyenne de 250 m2 et  capacité moyenne de 25 postes de travail). Le coworking offrant par nature une grande flexibilité, les coworkers peuvent fréquenter l’espace à la carte, en fonction par exemple de leur charge de travail qui peut, pour un indépendant, varier de mois en mois.
  • Programme d’animation: près de 400 événements à vocation formative, informative ou sociale ont été organisés en 2014 (+ 20% par rapport à l’année précédente). Ceci démontre qu’au-delà de la mise à disposition d’une infrastructure de travail, l’objectif des espaces CoWallonia, de par la mise en place d’un programme d’animation réfléchi, est de permettre aux coworkers d’encore mieux développer leur activité – quelle soit naissante ou consolidée – en acquérant de nouvelles compétences, en développant leur réseau d’affaires et en profitant des interactions avec les autres coworkers, qui participent bien souvent au développement de nouvelles collaborations.

Un réel soutien à l’entrepreneuriat en Wallonie

Au-delà des chiffres, ce sont surtout les retours positifs quotidiens des coworkers et les nombreuses collaborations observées qui démontrent le rôle essentiel des espaces CoWallonia dans le soutien à l’entrepreneuriat wallon.

Le coworking, de par la diversité des profils qu’il rassemble, l’ambiance informelle et le programme d’animation mis sur pied, suscite naturellement les interactions et la naissance de collaborations qui n’auraient probablement jamais eu lieu par ailleurs.

Les chiffres ci-dessous en attestent:

TYPES D’INteractions entre coworkers pourcentage
Discussions informelles 90%
Partage de connaissances, conseils 75%
Entraide (p.ex. problème informatique) 74%
Brainstorming et partage de nouvelles idées 63%
Recommandations professionnelles 61%
Feedback sur mon projet/activité 58%
Développement de nouveaux projets 44%
Enquête menée auprès des coworkers du réseau CoWallonia, avril 2014.

A titre d’exemple, la startup Sliden’joy – qui réalise actuellement le record belge absolu de levée de fonds sur Kickstarter – a vu le jour au Switch à Charleroi. L’équipe a bénéficié d’une mise à disposition des infrastructures et V68, une autre startup de l’espace, a réalisé une partie de la communication relative au lancement de leur produit innovant. 

En résumé, les grands avantages du coworking sont les suivants:

  • Il favorise le networking entre les membres : partage d’expériences et d’informations, échange d’idées, enrichissement de son réseau professionnel pouvant amener au développement de nouveaux projets.
  • Il encourage à se placer dans une démarche créative et innovante.
  • Il crée une dynamique d’entraide et de motivation entre les membres de l’espace de coworking et permet de rompre l’isolement induit par le travail à domicile.
  • Il fournit aux porteurs de projets un lieu où démarrer leur activité (lieu de travail flexible, salles de réunion, équipements, etc.)
  • Il présente des avantages économiques et pratiques par rapport à une location traditionnelle de bureaux.

Ainsi, les espaces de coworking favorisent l’apparition et le développement d’écosystèmes innovants en Wallonie, centrés sur les entrepreneurs.

Les défis futurs

Se rendre dans un espace de coworking et l’inclure dans son mode de travail et de vie implique un réel changement de mentalité qu’il ne faut pas sous-estimer. Surtout pour un pays comme la Belgique qui est moins exposé à ce genre de changement que les Etats-NU9KLrRmOGH3bXIuDJ58JsFNUqVz6b8djTiFpbTm8HgUnis ou l’Allemagne, et particulièrement pour une région comme la Wallonie qui subit une pression immobilière moindre que des grandes villes européennes, y compris Bruxelles. En entreprise, les nouvelles façons de travailler (NWOW) se répandent de plus en plus, mais restent encore trop souvent limitées à la mise en place du homeworking et du flexdesking.

En peu de temps, la médiatisation du coworking a littéralement monté en flèche, mais finalement peu de coworkers au sein du réseau CoWallonia ont eu connaissance du coworking par le biais des médias (moins de 10 %). La majorité d’entre eux se sont plutôt intéressés à ce nouveau mode de travail suite à un écho positif de la part de leurs connaissances, ce qui démontre qu’au vu de la méconnaissance du concept, le bouche-à-oreille reste essentiel dans l’adhésion de nouveaux utilisateurs. En ce sens, des actions j5CxBm2dVj5nzvcpLmQOfvQ9dKwME7Rvm2aNJrzRZDEcomme la « Semaine wallonne du Coworking » ou la prochaine « Semaine belge du coworking », qui permettent aux personnes intéressées de tester le coworking gratuitement durant une semaine dans les espaces du réseau CoWallonia, sont très importantes : elles permettent aux futurs coworkers de franchir le pas de la porte des espaces de coworking pour se faire leur propre opinion.

A noter par ailleurs que lors de notre enquête de satisfaction, 91% des coworkers se sont déclarés satisfaits de leur espace de coworking. Preuve que les infrastructures, les services et les animations mis en place rencontrent tout à fait les souhaits des utilisateurs des espaces de coworking.

 

Pérenniser les espaces de coworking wallons et en développer de nouveaux en Wallonie

WeNetwork@CoWallonia (54)Après deux ans d’existence, l’action CoWallonia fait office de référence, que ce soit en Belgique ou au-delà de nos frontières. Notre réseau est fréquemment sollicité pour partager son expérience avec d’autres espaces en phase de création et a déjà reçu plusieurs candidatures d’espaces souhaitant rejoindre la dynamique initiée en Wallonie. Cette mutualisation des initiatives constitue l’une des principales forces de CoWallonia. Elle s’illustre également par les échanges réguliers entre les animateurs des espaces de coworking ainsi que par les actions communes qui visent à développer les contacts entre les coworkers des différents espaces. Le réseau a ainsi mis sur pied des initiatives comme le Pass CoWallonia, qui permet d’accéder à l’ensemble des huit espaces de coworking, ou les soirées WeNetwork@CoWallonia, destinées au networking entre les coworkers des huit espaces du réseau.

Dans le cadre du projet Wallonia European Creative District (WECD) dont nous sommes l’un des partenaires, notre réseau fait également office de démonstrateur pour d’autres territoires européens en matière d’action publique. Les nombreux partenariats forts mis en place durant l’année écoulée, et qui seront encore développés au cours de l’année à venir, ainsi que l’insertion toujours plus forte de CoWallonia dans les mouvements liés au développement de la créativité, de l’innovation, des nouvelles technologies et du nouveau monde du travail (NWOW) ne pourront que renforcer le rôle du réseau dans l’économie wallonne.

Même si tous ces résultats démontrent que la dynamique coworking est bel et bien lancée en Wallonie, le grand défi qui va occuper le réseau durant l’année à venir touchera à la nécessité de pérenniser au niveau financier les espaces CoWallonia dans le temps, au-delà de la troisième année de subventionnement alloué par le programme Creative Wallonia. Une proposition a été déposée en ce sens sur le site participatif Printemps du Numérique, constitutif aux Assises du Numérique visant à faire de la Wallonie une terre d’excellence numérique. A notre grande satisfaction, cette proposition a rapidement reçu le soutien du public et s’est classée depuis lors première des votes exprimés par les internautes.

Quelques-unes de nos actions pour les prochains mois :

Les membres du réseau CoWallonia:

[1] Les données sont manquantes pour l’ESCO Tournai et concernent donc 7 des 8 espaces du réseau (Co-nnexion, Coworking Namur, Cristal Hub, La Forge, Louvain Coworking Space, Switch, The Cowork Factory).

[2] Données du mois de décembre 2014.

Retour aux articles