10 bonnes raisons d’intégrer un espace de coworking

Actualités

10 bonnes raisons d’intégrer un espace de coworking

Encore inconnu il y a quelques années, ce nouveau mode de travail et de réseautage qu’est le coworking séduit de plus en plus de Wallons. Les nombreux effets positifs sur différents aspects sont indéniables, comme en témoignent les chiffres de l’enquête 2017 du réseau Coworking|Digital Wallonia menée par l’Agence du Numérique (AdN).

1. Ne travaillez plus seul(e)

Si vous avez l’impression d’être coupé(e) du monde en travaillant de chez vous, se rendre dans un espace de coworking peut être une manière de résoudre ce problème. Pour la quasi-totalité des coworkers interrogés dans l’enquête du réseau Coworking|Digital Wallonia, le coworking a eu un impact positif sur la réduction du sentiment d’isolement. Comme l’explique ce coworker, « le travail que je fais est très solitaire. Le coworking me permet d’avoir des « collègues » et de ne pas passer toutes mes journées seul ».

2. Soyez plus motivé(e) à développer votre projet

Pour 93% des répondants à l’enquête de l’AdN, le coworking a assurément augmenté leur motivation. Le simple fait d’être entouré(e) par d’autres personnes crée un effet de groupe stimulant. Cette coworkeuse témoigne : « le coworking me donne les coups de pied nécessaires pour que j’avance sur mon projet. Il y a un effet « catapulte » qui m’empêche de rester sur mes peurs et me pousse à aller plus loin dans mes projets ».

3. Rejoignez une communauté

La communauté d’un espace de coworking, c’est comme une deuxième famille : des liens solides et solidaires se tissent entre les coworkers. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez partager vos difficultés avec d’autres personnes qui les ont déjà vécues et qui pourront vous aiguiller dans les démarches à suivre. En outre, c’est aussi l’occasion d’échanger des bonnes pratiques et de s’entraider. Chacun peut s’enrichir des savoirs et compétences de l’autre. Et comme on dit toujours, il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une !

4. Développez votre réseau

Environ 3 coworkers sur 4 ont développé leur réseau professionnel depuis qu’ils coworkent. Ils ont étoffé leur carnet de contacts et saisi de nouvelles opportunités de collaboration. Pour ce coworker, « le coworking m’a permis de rencontrer tout un éventail d’indépendants dynamiques, motivés et motivants, actifs dans des domaines très variés. Il m’a donné des opportunités de travail et de formation. Je ne reviendrais pas en arrière! ».

5. Soyez bienvenu(e), quel que soit votre statut

Non, il ne faut pas correspondre à un profil-type pour intégrer un espace de coworking. Que l’on soit indépendant, salarié, porteur de projet, demandeur d’emploi ou encore étudiant, tout le monde a sa place ! Et c’est justement l’hybridation des profils qui fait la richesse de la communauté et favorise les collaborations. En effet, l’enquête Coworking|Digital Wallonia montre qu’un quart des coworkers montent ensemble un nouveau projet suite à leur rencontre.

6. Continuez à apprendre et à vous former

Ateliers, conférences, formations… De nombreuses activités organisées ont lieu dans les espaces du réseau Coworking|Digital Wallonia. C’est l’occasion de continuer à développer ses connaissances, sans devoir se déplacer. L’offre d’animations a permis d’améliorer les compétences d’un coworker sur deux!

7. Gagnez du temps lors de vos déplacements

Avec l’arrivée de 13 nouveaux projets de coworking rural en plus des huit déjà existants un peu partout en Wallonie, il y a très probablement un espace à proximité de chez vous ! Facilement accessibles via les grands axes routiers, les espaces de coworking le sont généralement aussi en transports en commun.

Pour cette coworkeuse, salariée dans le secteur public, « le coworking me permet de travailler dans la zone géographique concernée par mon travail dans un lieu où je peux organiser des réunions ».

8. Séparez vie privée et vie professionnelle 

En décidant de quitter votre domicile pour rejoindre un espace, vous pouvez enfin mettre une barrière physique entre les deux. Fini les distractions : en ayant un vrai lieu de travail vous gagnez en concentration et en productivité. Pour 70% des interrogés, rejoindre un espace de coworking leur a permis une meilleure conciliation de leur vie privée et professionnelle. Cela vous permet également de gagner en crédibilité en recevant vos clients dans une vraie salle de réunion et non plus dans votre salon.

9. Adaptez vos horaires à vos besoins

Vous avez besoin d’un poste de travail à la journée, plusieurs fois par semaine ou même à tout moment? Il existe une offre diversifiée de formules pour vous permettre de trouver celle qui correspond le mieux à votre manière de travailler. De plus, de nombreux espaces de coworking sont accessibles 24h/24 et 7j/7, ce qui vous permet d’adapter vos horaires de travail à vos propres besoins et de travailler quand bon vous semble.

10. Augmentez vos revenus

Le coworking a un effet positif sur les revenus pour 1 coworker sur 3. Grâce au développement de leur activité professionnelle, certains utilisateurs des espaces ont constaté une nette augmentation de leur chiffre d’affaires.

Le témoignage de ce coworker résume bien tous les avantages du coworking : « cela m’a apporté une coupure entre ma vie privée et ma vie professionnelle, des contacts, de la bonne humeur et une augmentation de mon chiffre d’affaires. Que demander de plus ? ».

Alors, si ces 10 bonnes raisons vous ont convaincu(e), venez tester gratuitement pendant une journée dans l’un des 21 espaces du réseau et qui sait, être satisfait(e) du coworking comme 99% des personnes qui le pratiquent en Wallonie !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’enquête du réseau Coworking|Digital Wallonia menée par l’Agence du Numérique (AdN) ? Retrouvez-la ici, sur le site de Digital Wallonia.

Tous les événements des espaces du réseau sont répertoriés sur notre page Facebook.

Pour découvrir quel espace de coworking est le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la cartographie des espaces du réseau Coworking|Digital Wallonia.

 

Retour aux articles