Partenaires

Agence du Numérique (ex-AWT)

L’Agence du Numérique est une Société Anonyme de Droit public mise en place par le Gouvernement wallon pour contribuer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques wallonnes en matière de Numérique. Elle est une filiale de l’AEI (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation).

Dans le cadre des missions de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation telles que déterminées par le Contrat de gestion, la société contribue à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques wallonnes en matière de Numérique. Elle vise à faire de la Wallonie un territoire d’excellence numérique.

La société assure le support numérique de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, en ce compris les outils, services et méthodologies liés.

A la demande du Gouvernement, la société peut assister la Région wallonne à préparer ou à adopter des décisions relatives à la politique du Numérique en Wallonie, notamment dans le cadre du Plan Numérique.

L’Agence du Numérique doit, en Région wallonne, accomplir tous actes et opérations nécessaires ou utiles à la réalisation de son objet, à l’exclusion d’actes réputés à caractère commercial.

La société peut coopérer, sur accord du Gouvernement, avec toutes les institutions, associations et entreprises, de droit public ou privé, belges ou étrangères, et prendre des initiatives communes. Elle peut participer, directement ou indirectement, sur accord du Gouvernement, à des associations sans but lucratif, y compris en qualité de fondateur. Elle peut participer à des sociétés commerciales, y compris en qualité de fondateur. Toute décision de participation à une société commerciale ou de création d’une telle société est soumise à l’approbation du Gouvernement.

Agence du Numérique est la nouvelle appellation de l’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT).

Creative Wallonia

Lancé en novembre 2010, le programme Creative Wallonia est une initiative du Gouvernement wallon qui vise à placer la créativité et l’innovation au cœur de l’économie et de la société en Wallonie. Ce programme est structuré en trois axes fondamentaux :

  • la promotion de la société de la créativité (Axe I);
  • la fertilisation des pratiques innovantes (Axe II);
  • le soutien à la production innovante (Axe III).

Dans le cadre de l’Axe II, il apparaît aujourd’hui évident que le travail collaboratif et les espaces associés (espaces de coworking) constituent une pratique innovante qui impacte directement l’économie et la société. C’est pour cette raison que la mesure visant à encourager l’innovation collaborative et la mise en réseau, élément essentiel à la création d’écosystèmes innovants, a été mise sur pied. Plus particulièrement, le deuxième volet de cette mesure a visé à promouvoir la création d’espaces de coworking en Wallonie, via un appel à projets qui a eu lieu en 2011.